Ganaches forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous et le cinéma

Aller en bas

Vous et le cinéma Empty Vous et le cinéma

Message  deadpool_az Ven 5 Avr 2013 - 19:06

Un pote forumer à fait un petit questionnaire sur nos habitudes cinéphiles. Je vous met la première partie du questionnaire et mes réponses, et je vous laisse également répondre si vous le souhaitez, c'est assez intéressant :


Première partie :
Sortie en salle de ciné

1. Une sortie ciné, est-ce plutôt une sortie solo, de couple ou de groupe ?

2. Vous préférez voir un film à quel moment de la journée ?

3. Le ciné, est-ce pour vous une préparation paramilitaire (choix des films faits à l’avance et enchainements de séances calculés à la milliseconde) ou un grand flou artistique (on se pointe avec une bande de potes, ça palabre pendant vingt minutes pour savoir quel film voir et on finit pat prendre le seul film où il y a encore suffisamment de place dispo) ? (toute proposition entre ces deux extrêmes sera bienvenue)

4. Quelle influence a l’affiche dans votre choix de film ?

5. Vous cherchez plutôt à vous ruer au ciné dès les premières séances pour voir un film ou vous attendez qu’il soit quasiment retiré de l’affiche pour y aller ?

6. Dans une salle, où choisissez vous de vous placer et pourquoi ? Est-ce que ça diffère si vous êtes seul(e) ou à plusieurs ?

7. Quelle importance a la 3D dans le choix de voir un film ? (le champ des réponses va bien sûr de « oh, putain, c’est en 3D, bah ce sera sans moi, j’attendrai la sortie 2D » à « pourquoi ils n’ont pas encore ressorti Citizen Kane en 3D ? »

8. Est-ce que le format de la diffusion a une importance pour vous ? en gros, si vous avez le choix entre la version IMAX, la version digitale ou la version pellicule, vous choisissez quoi ? (si vous en avez quelque chose à foutre bien sûr…)

9. VO ou VF ? (même si en général, il n’y a pas trop le choix : à Paris, c’est VO, en province (hors ciné art et essai) c’est VF)

10. Snacks and co : est-ce que pour vous, une séance ne se conçoit pas sans un paquet de pop-corn ou autres friandises ? Si oui, à quoi va votre préférence ?

11. Boissons au ciné : plaisir hydratant ou risque de ne pas finir la séance sans aller aux toilettes en plein milieu ?

12. Avez-vous déjà bu une bière (ou autre breuvage alcoolisé) lors d’une séance et quel impact cela a-t-il eu sur vôtre séance ?

13. Avez-vous déjà vu un film où vous étiez le seul spectateur dans la salle ?

14. Pour vous il faut entrer dans la salle avant le début des pubs, pendant, ou carrément juste quand le film commence ? (c’était la question ponctualité)

15. Faites-vous la chasse aux avant-premières (parce que c’est quand même cool de pouvoir dire qu’on a vu un film avant tout le monde) ?

16. En cas d’avant-première en présence de l’équipe du film, faites vous la chasse aux autographes ? Si oui, vous en avez eu de qui ?

17. Quels sont vos pires et meilleurs souvenirs au ciné ?(que ce soit pour ce qui était à l’écran ou pour ce qui se passait dans la salle (en essayant de ne pas verser dans le graveleux…)

Mes réponses :

deadpool_az a écrit:
Bon alors en premier lieu je fais juste le point sur ma situation au niveau des cinémas disponibles :
- un multiplexe Gaumont à 35 minutes de route (de montagne), qui est bien doté en salles mais ne passe quasiment que des blockbusters et films populaires (la frontière suisse juste à côté aidant grandement) ;
- un cinéma municipal doté de seulement deux salles mais qui passe quand même pas mal de films, et de tous les genres/publics, et doté d'un ciné-club (dont je fais partie) passant les films en vo et qui a droit (sans aucun droit de regard du cinéma) à 2 films par mois et 3 ou 4 "festivals" ou on passe en général 4 films sur une semaine.
Bref pas grand chose, mais finalement j'arrive quand même assez à m'y retrouver, et les films que je ne peux pas voir faute d'exposition sont quand même assez rares.

1. En majorité seul, ensuite en couple si le film l'intéresse et groupe parfois.
En gros ça doit faire : 50% solo, 30% couple, 20% couple + amis.
Bien n'y aller que la moitié du temps avec sa copine peut sembler peu, mais en fin de compte j'ai un tel rythme que même en me suivant pour 50% des films elle a un ratio bien supérieur à la moyenne des spectateurs français ^^

2. Pas de préférences, c'est surtout quand je peux... Donc souvent le soir.

3. Je ne me suis jamais rendu à un cinéma sans savoir quoi voir. Et en général je choisis bien les horaires justement pour pouvoir enchaîner deux ou trois films (la distance fait que je n'aime pas me déplacer pour uniquement un film).

4. Aucune. Ou alors c'est inconscient.

5. Là c'est en fonction de la disponibilité. A Dijon, comme ça allait plus vite pour se rendre au cinéma, en principe c'était le jour de la sortie ou la plusieurs semaine. Là, j'étale.

6. Pas tout devant, mais toujours dans le 1er tiers, et de préférence au milieu. En principe avec des amis on essaye également de pas être trop loin. Je comprendrais jamais ces gens qui vont au cinéma pour se mettre le plus possible au fond...

7. Aucune importance, je n'ai jamais été voir un film spécifiquement pour sa 3D. Et quant à savoir si je vais voir un film en 3D ou en 2D, je regarde les avis sur le net pour savoir si la 3D vaut le coup d'œil. En principe pour les films d'animation, je vais quand même le voir en 3D, parce que je n'ai pas de suppléments avec l'abonnement, et que la 3D est en général plus facile à convertir en post prod pour ce genre de films (les couches se séparent plus facilement), donc ça rend mieux en général.

8. Pas vraiment le choix...

9. Pas vraiment le choix non plus... Il y a juste le cinéma municipal qui propose parfois des séances VO, et toutes nos séances ciné-club sont VO.

10. Jamais. Sur les 3-4 dernières années, je ne crois pas me souvenir avoir grignoté quelque chose pendant la séance. Ou alors, ça devait être parce que je n'avais pas mangé.

11. Pareil.

12. Ca m'est déjà arrivé de boire quelques coups avant d'aller au ciné, en général je suis un peu plus dedans (quand j'ai pas mal au crâne).

13. Tout seul jamais, 2 ou 3 souvent.

14. Même si ça me pompe royalement, je fais en sorte d'y être au moins pendant les pubs, pour choisir ma place tout ça...

15. A Dijon oui, même quand c'était la veille, maintenant je suis moins accro pour me pointer aux avp ou ne serait-ce que pour voir le film le jour de sa sortie. J'ai appris la patience Après s'il y a des invités, oui il y a des chances que je soit dans la salle.

16. S'il y a des invités, non je me fiche des autographes.

17. J'y réfléchis.
Enfin là à chaud : en excellents souvenirs : L'homme à la caméra avec un groupe d'électro qui faisait la bo en live : un pur bonheur, et puis en plaisir de cinéphile, des larmes aux yeux pour Gladiator et Les Deux Tours.
En mauvais souvenirs, plein de fois où j'ai dû intervenir pour demander à des gens de se taire. Avant je ruminais en silence, maintenant j'ai de moins en moins de patience envers les cons, donc j'ouvre ma gueule et en général les blaireaux de sans-gênes sont tellement surpris qu'on leur demande de se taire que ça marche.

A venir : les habitudes de cinéphile chez soi...
deadpool_az
deadpool_az
Ganache Admin
Ganache Admin

Messages : 3256
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser