A quoi avez-vous joué récemment ?

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A quoi avez-vous joué récemment ?

Message  deadpool_az le Jeu 28 Mar 2013 - 22:41

Bah oui, parce qu'on a pas de topic sur nos "jeux du moment" ^^

En ce moment je joue pas mal à Battlefield 3 :



Un FPS nouvelle génération basé principalement sur le multi (à vrai dire, je n'ai même pas essayé la campagne solo). Forcément comme il n'y a que des bons gros gamers c'est un peu dur quand on démarre, et puis même après une quinzaine d'heure on peine encore à survivre. Mais bon ça reste quand même très prenant puisque le jeu propose un gameplay vraiment intéressant, avec une excellente physique (voir ces batiments se faire détruire au fur et à mesure est assez jouissif) et un nombre conséquent d'armes et de véhicules à disposition. Et puis logiquement comme c'est basé sur le multi le jeu prend énormément d'intérêt quand on y joue à plusieurs, qu'on peut se coordonner. A part ça le graphisme est vraiment au top et ne consomme pas trop (j'arrive à le faire tourner en élevé avec ma bécane, c'est dire), et l'ambiance est ultra réaliste (l'audio est immersif à souhait). Les deux seuls petits points faible : la très grande difficulté en multi comme déjà dit (mais c'est aussi ce qui fait sa force et qui fait que chaque petit frag est un exploit en soi), et puis le fait que tout passe par navigateur (et puis Origin, vaut mieux pas le comparer à Steam...).
5,5/6

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Re: A quoi avez-vous joué récemment ?

Message  micazeve le Ven 29 Mar 2013 - 14:45

Je ne considérerais pas la difficulté comme un défaut, regarde Super Meat Boy, c'est sa force ! En plus le mec il se plaint, en début de semaine il a dégommé un hélico avec un tank ^^

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Re: A quoi avez-vous joué récemment ?

Message  deadpool_az le Mer 24 Avr 2013 - 22:21


Worms Révolution (Team17 – 2012)

En ce moment Worms Révolution est en promo sur Steam : à l’essai gratuitement sur tout le week-end, et si jamais vous décidez de l’acheter vous bénéficiez d’une offre à 40€ pour 4 versions. Du coup, on l’a testé avec Micazeve. Et bof. Autant j’avais plutôt apprécié quand on y a joué chez Gizmo sur Xbox, autant j’ai l’impression que ce Worms ne convient pas du tout au support PC : déjà la jouabilité est molle (et l’interface très lourde puisque prévue pour le support console), ensuite les graphismes piquent beaucoup les yeux quand on joue sur PC et qu’on a donc un écran assez prêt du visage : entre la couleur trop claire et certains effets très moches (l’eau), seules les animations des vers et de leurs attaques est intéressante. Pareil au niveau de la précision, c’est orienté console et l’interface rend difficile toute attaque qu’on cherche à faire très précise (genre les tirs au shotgun à grande distance). Bon sinon je passe sur les défauts de programmation qui sentent l’amateurisme et/ou le « fait à la va-vite »… Par contre les nouveautés sont intéressantes, comme l’eau comme élément physique ou encore les objets de décors indestructibles. On n’a pas testé les différents vers, puisqu’on avait déjà marre du jeu après une grosse trentaine de minutes. Un peu comme Worms Reloaded il y a 2-3 ans, Team 17 devrait vraiment prendre en compte la différence PC-Console et ne pas nous sortir un jeu sur PC sans aucune conversion préalable. Mais au moins Worms Reloaded avait le mérite d’être nerveux et réactif (d’où ma centaine d’heures passé dessus :p). Enfin bref, malgré la promo, je ne vais pas dépenser un sou dans ce Worms Révolution.

4,5/6 pour le jeu en tant que tel
1,5/6 pour le jeu en l’incluant dans la saga Worms

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Re: A quoi avez-vous joué récemment ?

Message  Piti Ness le Jeu 8 Aoû 2013 - 16:08

J'ai réinstallé Rollercoaster tycoon 2 sur le pc et c'est cro-cro bien !
Je le préfère au 3, je trouve les graphismes plus sympas (et je pas qu'ils sont mieux, juste que je les trouve plus sympas) et le jeu est plus facile (oui j'y arrive pas dans le 3 et alors ?).

Maintenant j'ai plein de phrases qui me reviennent...

Je veux faire une attraction plus excitante que "Ganaches forum-actif 1"
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Re: A quoi avez-vous joué récemment ?

Message  deadpool_az le Mar 31 Déc 2013 - 20:51

Les quelques jeux où j’ai passé entre une et énormément d’heures ces derniers mois (et puis parce que j’aime bien je vais mettre des notes, mais des notes TRES TRES indicatives) :


Super Meat Boy (2010)

LE jeu d’arcade et de réflexe de taré. Et puis en plus d’être ultra-précis et addictif, c’est souvent très drôle. Bon il ne me reste plus qu’un niveau pour finir le jeu dans la totalité, bonus et autres, mais comme ce niveau est chiant (pas forcément dur, enfin si, mais surtout très chiant), je retarde l’essai et j’en profite pour améliorer mes chronos sur d’autres niveaux... Plus de 90 heures sur le jeu au total, pas mal... Oo 6/6


Surgeon Simulator 2013 (2013)

Un jeu de chirurgie non-réaliste où on ne dispose que d’une main, animée grâce au clavier et à la souris, afin de réaliser des « interventions » chirurgicales. Pas évident du tout et puis surtout le jeu idéal pour provoquer des crises de rire, même tout seul. Bon à ne pas prendre à plus de 5€ bien évidemment, mais ça vaut son prix ! 3,5/6

Puis deux contacts par le jeu d’aventure :


D’abord avec Batman : Arkham Asylum (2009), ou le Joker a pris possession du fameux asile et se plaît à faire tourner en bourrique Batman. Bon j’avoue avoir toujours eu du mal avec les jeux d’aventure, avec une histoire à suivre et des intrigues à dénouer. Alors là, même si le jeu est franchement magnifique (au niveau du scénario (les scènes avec l’Epouvantail sont de grands moments), de l’ambiance, du design, du rendu des personnages, du système de combat), je progresse tout doucement... Et j’ai été brusquement coupé par la suppression de ma sauvegarde par Steam. Argh. Du coup je ne sais pas si je retenterai. 5/6


Et puis LEGO : Lord of the Rings (2012), acheté hier (7€50 sur Steam, dépêchez-vous !). Les jeux LEGO sont toujours aussi bons : le graphisme est toujours savoureux (mélange de réalisme et de... briques lego !), c’est intuitif, prenant, malicieux et toujours assez facile sans être simpliste. Bon parfois ça reste quand même un peu trop linéaire, il faut avouer. Sinon le gros plus c'est que ça se passe dans l’univers de LotR, et donc ça reprends les 3 films, avec parfois des scènes entièrement recréées en legos ! Et donc avec la musique d’Howard Shore ! Orgasme geek assuré ! (du coup je lurke le prix des jeux LEGO Star Wars ^^’) A part ça une fois les niveaux débloqués il s'agit d'un monde ouvert. Pas forcément ma came mais du coup la durée de vie du jeu en est d'autant accrue. 4,5/6


En FPS multi, outre BF3, on a testé récemment Chivalry : Medieval Warfare (2012). Le jeu est basé sur le Unreal Engine, donc forcément niveau graphisme ça envoie du lourd, les cartes sont assez magnifiques (surtout au niveau de la luminosité et de la profondeur de champs) et même si au niveau physique ça ne vaut pas le Source Engine ça reste quand même pas mal du tout. Et puis le gros intérêt, c’est qu’il s’agit d’un FPS se déroulant pendant la période médiévale, et donc avec des grosses haches, des épées, lances et autres armes blanches. Alors si le gameplay corps-à-corps n’est pas évident à maîtriser au début (et même après une poignée d’heures), l’ensemble est vraiment plaisant, surtout que les nombreux modes de jeux sont tous intéressants dans leur genre. Et puis le côté médiéval et bourrin est très jouissif. Ca donne envie d’y retourner tout ça ! 4,5/6


En FPS solo, quelques heures sur Medal of Honor (2010) : le premier MoH qui va à revers des précédents en nous propulsant non pas pendant la Seconde Guerre Mondiale mais pendant la guerre en Afghanistan : un bon FPS moderne et plutôt bien fichu, prenant et immersif et étonnement pas trop scripté 4,5/6


Crysis 2 (2011) : ok c’est joli, même excessivement joli, mais on est parachuté en plein New York pendant une invasion extra-terrestre sans aucune explication et tout est scripté jusqu’à la moelle : arrêt après 15 min de jeu 2/6


Serious Sam 3 : BFE (2011) : le jeu se pose avant les événements du premier Serious Sam, afin de tout expliquer. Bon on retrouve un peu l’humour et le WTF du premier SS, seulement l’ensemble n’est pas spontané et ça se voit. Alors ça reste bien (et même très) bourrin mais c’est trop répétitif pour passionner. J’ai dû y jouer 4-5 heures seulement, faudra que je retente pour au moins le finir. 3/6

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Re: A quoi avez-vous joué récemment ?

Message  Gizmo le Lun 6 Jan 2014 - 22:47

en se moment je joue à heartstone et c vraiment pas mal je c pas si vous avez eu un code vous ?

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Re: A quoi avez-vous joué récemment ?

Message  deadpool_az le Lun 6 Jan 2014 - 23:38

Je ne sais pas, je crois qu'il y a quelques jours d'essais gratuit sur Battle Net mais à vrai dire ça ne m'intéresse pas trop...

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Re: A quoi avez-vous joué récemment ?

Message  micazeve le Mar 7 Jan 2014 - 15:49

J'ai testé quelques heures, c'est sympa mais ca devient vite redondant quand meme je trouve. Meme si coté stratégies possibles c'est hallucinant.
Et puis le coté pay2win lié au F2P, j'aime moins ^^

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Re: A quoi avez-vous joué récemment ?

Message  Gizmo le Mar 7 Jan 2014 - 17:27

ouai c vrai que le coté f2p je suis pas fan....
après se qui est bien c que la il ont fait en sorte que le faite de payer soit juste un gain de temps, tu peut avoir d'autre carte sans payer mais sa prend juste plus de temps (j'ai eu le droit a quelque quête qui mon permis de gagner des sous pour acheté des cartes). c pas comme certain jeux ou le faite de payer te donne un gros avantage que les joueurs gratuit aurons jamais.
après moi c vrai que j'ai toujours pas mal apprécié se style de jeux de cartes (magic et autres) donc c normal que j'aime bien se jeu du coup

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Re: A quoi avez-vous joué récemment ?

Message  deadpool_az le Sam 8 Mar 2014 - 12:34


TrackMania² : Stadium (2013)

La nouvelle mouture de TMN, peu de nouveautés (en fait disons même 0 nouveautés) mis à part le graphisme qui a été revu à la hausse (parait-il, je n’ai pas vu énormément de différence). Le menu est moins intuitif et on a l’impression que cette suite à été réalisée à la va-vite. Mais bon, TrackMania reste quand même la référence du jeu de course sur le net, et c’est toujours aussi fun et prenant, d’autant qu’avec la communauté internet, tous les serveurs et tous les circuits disponibles, les possibilités du jeu et son espérance de vie sont quasiment illimitées. Avec en plus un système de classement qui donne envie de toujours progresser.
En tant que suite : 1/6
En tant que tel : 5/6


Red Faction : Armageddon (2011)

On retourne sur Mars pour contrecarrer les plans d’une grosse multinationale qui risque de détruire les pompes à oxygène de la planète... Scénario ultra-classique pour un fps franchement moyen et d’une facilité déconcertante (on sent le portage de la console au pc, puisque tout est simplifié : des marques au sol pour nous dire où aller, des munitions un peu partout, une régénération de vie rapide...). Et puis l’univers comme le design du jeu rappelle tous les fps futuristes du même genre : les Doom, Quake, UT... Reste un point positif, qui a fait la réputation du jeu à l’époque de sa sortie sur PS1 : le terraforming. Bon c’est moins novateur maintenant mais c’est toujours aussi jouissif de péter les murs et les bâtiments avec un énorme marteau high-tech ^^
2,5/6


Octodad : Dadliest Catch (2014)

But du jeu : assister une pieuvre anthropomorphe dans sa vie de tous les jours (on commence par le marriage, puis les tâches ménagères, puis sortir les enfants à l’aquarium...). Intérêt : la maniabilité ultra complexe (une pieuvre, c’est tout mou et malléable) et le multijoueur (uniquement sur un PC malheureusement) où chacun contrôle une partie de la pieuvre (jambes et bras). Ce qui promet de bons moments de rigolade, surtout que le jeu possède une esthétique bien particulière et un humour fin et barré comme il faut. Mais bon ça reste quand même ultra limité.
3,5/6


Sniper Elite : Nazi Zombie Army 2 (2013)

Jeu en multi où une escouade de 4 joueurs va devoir accomplir des missions pendant la Seconde Guerre Mondiale, et surtout se démener contre des zombies… nazis ! Premier reproche : pas de vue FPS mais uniquement à la troisième personne, ce qui est d’autant plus con qu’on a bien la vue FPS dès qu’on zoome avec son arme. Egalement, le système pour rejoindre des parties n’est pas ergonomique du tout. De même, les serveurs laggent un peu, et le système de balistique est pas top pour shooter du zombie bien comme il faut. L’ambiance de jeu et le gameplay est quand même plutôt sympa, même si le graphisme très chargé et contrasté rajoute un peu de lourdeur au jeu, mais lui confère au moins un côté un peu singulier, en plus avec ce côté nazi + relique + zombie qui rappelle énormément Return to Castle Wolfenstein. La plupart des joueurs en multi sont vraiment des aficionados du jeu, mais globalement l'ambiance est bonne. Enfin la question principale est surtout : à quoi bon jouer à Sniper Elite : Nazi Zombie Army 2 quand on a les excellents Left for Dead 1 et 2 ?
3/6

Bon mis à part ça j'ai un nouveau PC et le vendeur y a mis un nombre impressionnant de jeux, certains très récents et de tout (plate-forme, fps, rts, indé..), donc pas mal de critiques à venir prochainement. D'ailleurs si certains jeux vous intéressent là-dedans, ils sont tous en vf et fonctionnent sans connexion internet, uniquement avec un simple c/c :p :

Assassin's Creed 3 et 4
Skyrim
Mark of the Ninja
Sniper Elite
The Binding of Isaac
Metro 2033
Lilly Looking Through

Dead Space 2
Might and Magic X
Thief
Dishonored
Outlast
Tomb Raider
Gone Home
Just Cause 2
League of Legends
Rayman Origins
Walkin Dead
Civilization V
Broken Age

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Re: A quoi avez-vous joué récemment ?

Message  deadpool_az le Dim 13 Juil 2014 - 12:02


Outlast (2013)

Un jeu dans le style FPS… sauf qu’on n’a pas d’armes ! En effet, on joue le rôle d’un journaliste qui va s’introduire dans un asile psychiatrique coupé du monde et où il s’est passé d’étranges expériences psychiques... Avec rien pour se défendre, seulement une caméra qui va nous permettre de s’y retrouver la nuit en la mettant en mode infrarouge... Un jeu plutôt bien fichu (graphismes très corrects, scénario... glaçant, plein de rebondissements), et surtout... affreusement flippant. On joue au jeu avec une boule au ventre, on sursaute de nombreuses fois, et puis surtout l’histoire bien crade nous amène vraiment aux confins de la folie et de l’abject. Très déroutant mais au moins le jeu rempli son paris, même si ça n’est pas du tout mon type de jeu (ça fout trop la pétoche !)
5/6


Chivalry : Deadliest Warrior (2013)

Extension de Chivalry permettant de jouer avec 6 nouvelles classes : Ninja, samouraï, pirate, viking, chevalier et… Spartiate (et leur fameux cri de guerre « To Spartaaaa » ou encore « Tonight we dine in hell ») ! C’est un peu plus clair comme ça, puisque chaque classe a un système de jeu bien particulier et on s’y retrouve mieux qu’avec les innombrables classes de guerriers du Chevalry original. Le reste est un peu moins bon par contre : on sent vraiment que l’extension a été faite à la va-vite pour profiter de son gros potentiel attrayant (le côté bourrinage + le côté geek/pop-culture ici avec les classes ninja ou spartiate) : disparition du mode par objectif et seulement 6 carte (une par classe en fait : île pour les pirates, cité grecque pour les Spartiates), qui plus est pas très inspirée et aux possibilités réduites. Et les parties en mode duel par équipe comprennent dorénavant 4 équipes au lieu de 2 dans la version précédente. On perd en stratégie ce qu’on y gagne en bourrinage ! Bref, une extension pas forcément indispensable… mais étonnement ultra-addictive ! (argh)
En tant que tel : 4,5/6
En tant qu’extension : 2,5/6


The Binding of Isaac (2011)
The Binding of Isaac : Wrath of Lamb (2012)

Jeu indépendant réalisé par Edmund McMillen (Super Meat Boy) où on incarne Isaac, petit garçon tourmenté par sa mère chrétienne extrémiste et qui se réfugie et combat ses démons dans ses rêves, ou plutôt dans ses cauchemars. Uniquement armé de ses larmes comme arme à distance, Isaac devra passer de salles en salles et d’étage en étage, en combattant des monstres et en gagnant des bonus/aptitudes/armes spéciales, pour arriver au boss final : sa mère. Ce qui frappe en premier lieu dans ce jeu est le côté cartoony allié à une ambiance des plus glauques, où tous ce qui se passe devant l’écran est issu des traumas du petit Isaac. Le gameplay est franchement savoureux, à la fois instinctif et sommaire mais qui demande aussi de faire énormément de choix, souvent cruciaux. Et puis la musique est planante et entêtante. Un jeu indé vraiment plaisant, très bien fichu et doté d’une prod design de 1er ordre. A noter qu’une extension, Wrath of Lamb, est sortie un an plus tard, avec plus de monstres, d’objets, de salles, mais aussi une difficulté largement accrue. Déjà que Binding of Isaac n’est pas des plus évident, son extension est sacrément difficile (une dizaine d’heure pour en arriver à bout alors que les parties durent rarement plus de 20 minutes).
5,5/6 (pour les salles et les ennemis parfois un peu trop répétitifs)


LEGO Marvel Super-Heroes (2013)

Avant-dernier jeu LEGO en date (Le Hobbit est sorti en avril mais ne m’intéresse pas plus que ça) qui va convoquer tout l’univers Marvel avec un scénario a priori simple (et attendu) : le Surfer d’argent, en mission de reconnaissance, s’écrase sur Terre et son surf va se fragmenter en briques cosmiques convoitées par les grands vilains de l’univers. On a donc droit aux univers de Spider-Man, des Fantastic Four, des mutants et des Avengers, le tout en une grosse douzaine d’actes. Là encore on sent que les concepteurs sont des passionnés, déjà en terme de personnages et d’univers jouables (la Terre sauvage, le manoir des X-Men, le château de Fatalis en Latvérie…) mais également pour les références disséminées çà et là (rien que l’expression « Dieu me patafiole » du Fauve, j’étais aux anges). Après comme tout jeu LEGO, c’est ludique, ça fait réfléchir, c’est drôle et plein d’action, et puis c’est accessible à tous. Et surtout, c’est magnifique (le combat contre Magneto ou contre l’Homme-sable, avec des briques dans tous les sens, sont des grands moments). Et puis comme à chaque fois, l’univers ouvert comme toutes les quêtes annexes permettent d’étirer la durée de vie du jeu (perso je n’ai fait que la campagne principale, ça nous tient une petite dizaine d’heures). Bon par contre ici contrairement au Seigneur des Anneaux la mécanique des actes finit par lasser : chaque acte est divisé en 3 parties, avec un boss final à chaque fois. Donc très gonflant à force.
4,5/6

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Re: A quoi avez-vous joué récemment ?

Message  deadpool_az le Lun 3 Nov 2014 - 21:12

J’étais en train d’écrire quelques bafouilles sur les derniers jeux auxquels j’ai joué et… ben je n’avais pas l’impression d’écrire autant. Enfin bref. Au niveau de mon activité vidéo-ludique, j’ai ENFIN terminé Batman Arkham Asylum, qui était vraiment excellent. J’attends un peu et je compte enchaîner bien évidemment sur Arkham City, qui a l’air au moins aussi bon.



Mis à part ça, dans le domaine indé et petit jeu, j’ai testé un petit paquet de productions… je citerai d’abord FEZ (2012), jeu de plateau/énigme avec la particularité de pouvoir faire pivoter le monde et ainsi dégager des passages inaccessibles auparavant (c’est un peu comme si le jeu était un cube posé au sol et qu’on pouvait être sur chacune des 4 faces verticales) : le design et le level design est top, le jeu intrigant, le gameplay original et très bien pensé. Je peux citer aussi Don’t Starve (2013), un jeu de survie où un personnage est seul dans un monde hostile, avec un cycle jour/nuit et une barre de folie que le joueur doit essayer de réduire le plus possible en évitant les monstres, trouvant à manger, se construisant un abri etc. Le design est vraiment chouette, très gothique/Tim Burton dans l’esprit, par contre le côté farm pour assurer la survie m’a vite lassé… J’ai trop joué à Minecraft je crois. Sinon, je me suis essayé à deux tower defense complétement différents : d’une part The Mighty Quest for Epic Loot (2014), à la fois tower defense (quand on est dans son château) et RPG/hack ‘n slash (quand on doit traverser le château des autres), au graphisme cartoony savoureux (pensez à Team Fortress 2), plein d’humour et au gameplay simple mais bien fichu. Mais par contre, qu’est-ce que c’est répétitif… Dans un autre genre, Orcs Must Die ! 2 (2012), du tower defense en vue FPS, pas forcément le pied question graphismes ou intuitivité, mais le jeu est palpitant et d’une nervosité à toute épreuve, surtout quand on y joue en multi ! Et puis pour une fois passer de l’autre côté du décor dans un tower defense ça fait plaisir.



Toujours dans les petits jeux indés, l’extension de Surgeon Simulator 2013 (2014) vaut le coup puisqu’elle rajoute encore dans le malsain-gore-décalé-grotesque, et donc dans les crises de fou rire, en proposant deux nouvelles opérations : celle des yeux et celle des dents. Miam. Et la difficulté est accrue, bien évidemment. Goat Simulator ensuite pour ceux qui aime les GTA-like, mais avec une chèvre cette fois-ci, et aucun objectif particulier si ce n’est de laisser place à son imagination et de se créer soi-même les défis… Du gros portnawak bien fendard (la devil chèvre, la chèvre avec des réacteurs, les combats de chèvre), au moteur physique bien rendu, mais on tourne en rond avant une heure de jeu. Pour les férus de précision et de nervosité, Ms. Splosian Man (2011), suite de ‘Splosion Man sorti uniquement sur Xbox, est un jeu d’arcade ultra-nerveux avec un robot-personnage qui bouge uniquement en explosant, dans un monde scientifico-futuriste, et le tout parfois en scrolling verticale rapide. Assez prenant au début, mais vite agaçant à cause de la maniabilité un peu trop « flottante » et de la prod design originale mais fade. Un peu de Hotline Miami aussi, un jeu d’arcade/rpg/shoot ambiance 80s et style 16 bits avec vue de dessus, où on joue une racaille devant buter d’autres bandits : ultra-nerveux et addictif.



Mis à part tous ces jeux indé, quelques contact avec The Elder Scrolls V : Skyrim (2011 quand même Oo) : j’ai vraiment été bluffé par l’introduction, maintenant reste plus qu’à trouver le temps d’y jouer… Pareil pour la série des GTA, je voulais tous les faire mais je suis passé à autre chose après le 1er tiers de GTA 3 (2002) de fini. Un peu trop répétitif. Et puis ça commence à dater, pour ne rien arranger. En FPS solo, j’ai testé rapidement Metro 2033 (2010), bon jeu de survival-horror qui met rapidement dans l’ambiance avec cette plongée dans les souterrains d’une Russie post-apo, Dead Space (2008), le même style mais en mieux, et dans l’espace, avec une ambiance anxiogène et immersive, (et plus accès consoles de salon aussi), et Dishonored (2012), qui se passe au XIXème siècle dans un monde victorien limite steampunk, où une épidémie de peste fait rage et notre personnage, garde du corps de l’impératrice, se voit accusé de son meurtre auquel il assiste. Là encore je n’ai que commencé le jeu, quelques heures seulement mais ça s’avère très prenant, les personnages comme le scénario sembles creusés et j’ai donc bien hâte de le finir. FPS multi avec Counter-Strike : Global Offensive (2012) (et toujours Chivalry : Medieval Warfare et Battlefield 3 en filigrane), une version revisitée et pertinente de Counter-Strike Source. Les quelques aménagements des cartes officielles sont bien pensé, le design global fait plus « jeux de compétition multi » qu’auparavant, quelques armes en plus (un peu trop de fusils à pompe par contre…) et puis surtout une amélioration globale des graphismes, même si on pousse le moteur Source d’Half-Life 2 dans ses derniers retranchements.



En jeu LEGO, j’ai enfin fini LEGO Batman 2 : DC Super Heroes (2012) : encore une fois avec les jeux LEGO l’univers est respecté à la lettre, on arrive vraiment à rentrer dans l’ambiance sombre de Gotham, et pourtant avec cette enveloppe LEGO et tout ce qu’elle implique de fun, de joyeuseté, d’enfance… Les personnages sont respectés, la bande-son est… magnifique ! (puisque composée uniquement de la bo du Batman de Danny Elfman et du Superman de John Williams ^^), les interactions entre Batman et Superman hilarantes (l’humour LEGO est toujours savoureux, mine de rien). Bon par contre le dernier acte contre Lex Luthor est assez pénible, et les transitions cinématiques, animées par une présentatrice TV, sont très chiants. Et puis les jeux LEGO se ressemblent un peu tous, donc il vaut mieux ne pas les faire à la suite (comme moi) et plutôt s’en faire un par an, pas plus, au risque de se lasser.



Chez Blizzard, j’ai testé rapidement Hearthstone : Heroes of Warcraft (2014), un jeu de carte en ligne. Malgré le chouette design, l’ambiance festive, le jeu ne m’a pas emballé et j’ai même trouvé le tutoriel assez lourd. Par contre Diablo 3 : Reaper of Souls (2014), c’est que du bonheur : chaque changement par rapport au jeu d’origine est pertinent, et même nécessaire (l’enchantement des objets, les gemmes légendaires, la sixième classe de personnage jouable, toute l’extension et ses mondes bien sombres, la densité des monstres, les modes de jeux par failles, les failles supérieur, le mode aventure, le loot 2.0, la suppression de l’hôtel des ventes, etc etc.). Il en résulte, encore une fois, le summum du RPG-action et du hack n’ slash. Et puis même au-delà de l’univers, du gameplay ou de la durée de vie, Diablo 3 est vraiment une petite merveille graphique (il faut voir ces combats contre des hordes de monstres en multi à 4, on en prend plein la vue).



Et enfin, pour finir, j’ai commencé à jouer à Max Payne 3 (2012) récemment, et je l’ai fini hier. Comme tout le monde, j’ai été un peu intrigué au début de voir notre cher Max dans une ambiance très samba et sea, sex and sun au Brésil, avant de me rendre compte que les gars de Rockstar savaient ce qu’ils faisaient et arrivent à bien nous montrer que les favelas sont au moins aussi noir que les quartiers chauds new-yorkais, ou encore qu’ils se passent pas mal de vilaines choses derrière les belles villas brésiliennes et les grandes compagnies, notamment avec ces milices privées… Scénario noir corbeau donc, et la narration à la 1ère personne permet l’identification total au personnage de Max, ex-flic à la dérive qui va se retrouver dans une situation de plus en plus désespérée… Un récit sombre et tendu, ficelé en 14 chapitres tous différents mais basés sur un même leitmotiv qu’on peut résumer ainsi : cinématique – gunfight – cinématique – gunfight – cinématique – gunfight et ainsi de suite. Les cinématiques peuvent agacer au bout d’un moment, mais comme le scénario est prenant et que les parties jouables prennent souvent directement la suite de celles-ci, sans transition, elles permettent au final encore plus d’immersion. Au niveau de la direction artistique et de la qualité des graphismes, c’est vraiment du grand art : les personnages sont frappants de vérités, notamment dans leurs postures et leurs mouvements, et les décors impressionnants de réalismes (et beaux, très beaux !). Je pense que le jeu est également bien optimisé, aucun ralentissement constaté de mon côté alors que tout était au maximum (et j’ai un PC moyen +), et que les jeux de lumières sont sacrément nombreux. Après malgré tous ces points positifs, je pense que Max Payne serait nettement moins attractif sans la principale raison de l’acheter : le bullet time. Cette trouvaille qui a installé le 1er opus dans le panthéon des fps cultes et qui fait de chaque gunfight un moment d’anthologie, avec quelques scènes mémorables (poursuite en hors-bord, bastons d’anthologie dans un aéroport désert, dans un cimetière…). Donc si vous aimez les headshots à gogo et au ralenti, ce jeu est fait pour vous. Sinon, vaut mieux s’abstenir. Mais quelle claque, en tous les cas.

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Re: A quoi avez-vous joué récemment ?

Message  deadpool_az le Sam 1 Aoû 2015 - 19:25

Petit point sur les jeux que j’ai testé ces derniers mois, certains juste un petit peu sans malheureusement avoir le temps d’approfondir (la qualité mais aussi le gros défaut de Steam : on achète, on achète… et on ne trouve pas le temps d’y jouer !). Tout d’abord en STR orienté grandes batailles, Shogun : Total War 2 (2011). A vrai dire je n’ai que commencé le didacticiel, et ça annonce du lourd : les possibilités stratégiques sont multiples, les graphismes hallucinants (nécessité d’un bon PC) et l’époque en question (période médiévale japonaise) m’intéresse beaucoup.

En FPS, Far Cry 3 : Blood Dragon (2013), l’équivalent du moyen-métrage Kung Fury mais format jeu :p Et donc comme prévu c’est kitschounet, plein de couleurs pétantes, avec un énorme second degré et plein de références aux 80s. Je l’ai juste entamé, faudrait que je le finisse. J’ai joué quelques heures à Bioshock 1er du nom, mais rien à faire, après être passé sur l’excellentissime Bioshock Infinite c’est dur de revenir en arrière, surtout que celui-ci se passe dans une base sous-marine, c’est donc beaucoup plus sombre et on est proche parfois du survival horror. C’est très bien fichu, n’empêche que j’ai du mal. Et un peu de Quake Live, mais bon malgré toutes ses qualités le jeu commence un peu à prendre un coup de vieux. Ça reste quand même un beau bordel jouissif en multi.

MMORPG avec World of Warcraft (2004), que j’ai acheté après y avoir joué deux bonnes semaines (les joies des offres promotionnelles). Mais bon voilà, même si la profondeur de l’univers est étourdissante, les graphismes n’ont pas vieillis, les possibilités du jeu sont multiples, même si le jeu est calibré pour les gens comme moi (hu hu), j’ai trop peur de m’y perdre pour m’y lancer pleinement. Mais bon, faudrait au moins que je monte mon personnage suffisamment pour faire quelques donjons, histoire de voir.

En jeu LEGO, j’ai entamé LEGO : Star Wars (2005). Et bon sang, ce que ça a vieilli. Je n’aurai pas dû commencer par les jeux LEGO récents, parce que là j’ai vraiment du mal à me motiver. Et puis l’humour LEGO n’était pas encore ce qu’il est aujourd’hui, et le jeu semble vraiment ne s’adresser qu’aux plus jeunes. Donc bof.

Un jeu flash, le débile mais ultra-prenants Football Physics (2014), à jouer à deux bien entendu (plus de 4h en une journée quand même ! ^^).

Puis après, viennent les éternels jeux indé : si Bit Trip Runner (2010) m’a ennuyé car trop die & retry, Bit Trip Runner 2 (2013) (malgré une 3D et une direction artistique à laquelle je n’adhère que moyennement) m’a vite pris au piège de son level design intéressant, et puis surtout de ses défis à relever, qui en fait le seul jeu que j’ai fini à 100% sur Steam (après une bonne quarantaine d’heures de jeu il me semble). J’ai joué un petit moment également à Shovel Knight (2014), du jeu de plate-forme très années 80, très joli graphiquement (et la musique n’est pas en reste), avec une bonne difficulté et un gameplay intéressant qui évolue au fil des niveaux (et même un petit côté RPG). Va vraiment falloir que je le finisse. Sinon, moi qui doutait de ce remake, j’ai été pris au piège de The Binding of Isaac : Rebirth (2014) (je ne pensais pas y jouer autant que le précédent, mais j’approche des 80 heures là). Un excellentissime Rogue-like, qui revient sur tous les (petits) défauts de Binding of Isaac, propose encore plus de défis, ajoute des modifications bienvenues, et approfondit encore le jeu. On fera difficilement mieux dans le genre. Et à ce sujet, j’ai commencé à jouer au père fondateur du genre, Rogue Legacy (2013). Mais je l’ai à peine testé, donc pas vraiment d’avis là-dessus (sauf que c’est bien pour le moment ^^).

Et pour finir, acheté en promo Street Fighter 4, forcément pour du multi. L’aspect cartoony en cel-shading est vraiment beau, et puis… c’est quoi tous ces personnages ! Quand on s’est arrêté à Street Fighter 2, ça fait forcément un peu bizarre, mais en tout cas ils ont tous leur caractère, leur gameplay bien spécifique… Bon va falloir que je m’y entraîne bien, parce que même si j’adhère, le gameplay est très spécifique (moi qui suis trop habitué à Tekken) et du coup je me fais bien rétamer en multi… Et au passage la manette Xbox, que j’adore malgré tout (pour Super Meat Boy et tous les jeux orientés consoles), me semble moins pratique que les manettes Playstation pour les jeux de combats (un peu plus large et du coup je m’éclate bien la main).

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Re: A quoi avez-vous joué récemment ?

Message  deadpool_az le Ven 23 Oct 2015 - 21:24



En jeu PC juste un petit retour sur Counter-Strike Global Offensive, puisque finalement je m’y suis vraiment mis (enfin juste une quarantaine d’heures mais je sens que ça n’est que le début). Vraiment rien à redire, un système entièrement repensé pour le multijoueur et de nouveaux modes de jeux intéressants (dont le Course à l’armement bien défoulant). Plus de stats, une amélioration des graphismes (bon le moteur d’Half-Life 2 semble poussé à son maximum là), quelques aménagements judicieux sur les anciennes maps qui changent toute la dynamique de celle-ci, et puis pas mal de petites modifications simplifiant grandement le gameplay et l’expérience multi de ce FPS de haut niveau et sacrément prenant.



Après Arkham Asylum, j’ai fini Batman Arkham City… Et même si j’ai eu un peu de mal à accrocher au début (je trouvais le concept de monde ouvert peu utilisé au début, puisqu’on se ballade d’un bâtiment à un autre, et puis le gameplay était sensiblement similaire à son prédécesseur), j’ai rapidement été conquis par la qualité du scénario, toutes les nouveautés du gameplay (même si certains sont finalement peu utilisés), et justement cette ville-prison où on se plait à passer de bâtiments en bâtiments (et puis ces graphismes fabuleux, cet univers entièrement respecté avec ce souci du détail…), nous plongeant encore plus dans le monde de Batman. Tous les personnages sont très bien utilisés, et la galerie d’ennemis est repensée avec intelligence, occasionnant quelques instants de jeux vraiment cultes et jubilatoires… tout comme ces phases d’infiltration/élimination, avec cette superbe musique qui s’emballe. Rien à redire. J’ai fini toute la partie histoire, et je pense m’attaquer à toutes les quêtes annexes et secondaires pour reprendre un peu ma dose.



C’est qu’il commence à dater ce LIMBO, mais il a fait partie de cette 1ère vague de jeux indépendants fortement liés à Steam… où on dirige un petit garçon dans un monde très hostile, qui devra franchir différents obstacles afin de retrouver sa sœur. Ambiance noir corbeau et franchement glauque pour ce petit bijou où tout est représenté uniquement en ombres et reliefs. 3-4h seulement pour le finir, mais en même temps tant mieux puisque les énigmes finissent un peu par lasser au bout d’un moment, même si elles sont très variées. Par contre au-delà du côté énigme, LIMBO vaut surtout pour sa direction artistique magnifique (les effets de lumière, les sons) proposant quelques moments de grâce figés dans le temps et assez touchants.



Beaucoup plus réaliste mais tout aussi glauque, This War of Mine est un jeu de gestion nous proposant de gérer le quotidien de 3-4 réfugiés dans une maison, pendant que la guerre sévit au-delà. Le jeu se compose en un cycle jour/nuit, où le jour permet aux occupants de s’occuper à la maison en fonction de ce qu’ils ont à disposition, et la nuit de partir en excursion afin de récupérer de quoi survivre, le tout bien entendu à leur péril. Tout est donc à gérer pour s’assurer de leur bien-être : santé, nourriture, chauffage, de quoi se défendre, mais également de quoi s’occuper l’esprit puisque le mal-être psychologique est également géré par le jeu. Et en ce sens il propose des dilemmes moraux assez intéressants (« dois-je voler ces personnes âgées pour survivre ? »), le tout sur une approche vraiment très clinique de la situation : et donc, comme on pourrait s’y attendre, ce n’est pas la joie. C’est aussi mon principal reproche au jeu, qui n’en est pas vraiment un : ça fait un peu simulateur de dépression. Mais hormis cette approche très réaliste et ces thématiques intéressantes, les amateurs de jeux de gestion seront ravis.



Je me suis acheté également une foultitude de jeux indé (qui a dit Humble Bundle), que j’ai testé pour le moment assez rapidement. Le jeu d’action/arcade Guacamelee! m’a bien plu, notamment pour l’univers latino/catch plein de couleur qu’il propose, et toute la bonne humeur s’y accompagnant. Le gameplay est classique mais bien jaugé et assez intéressant également. Contrairement à Apotheon, que j’ai pour le moment du mal à prendre en main, et c’est bien dommage tant la direction artistique (les personnages, les décors, tout est semblable aux gravures que l’on retrouve sur les fresques et vases grecs antiques) nous en met plein les mirettes. Volgarr the Viking également, de l’arcade ultra-difficile pour mordus des défis et des achievements (miam !). Le très estimé Braid, qui propose malgré un graphisme auquel je ne suis pas sensible différentes missions au gameplay à chaque fois pertinent et novateur (avec des possibilités de ralentir le temps pour certains objets, de revenir sur ses pas, etc… que pour le 1er monde !). Ré-essai de Don’t Starve avec la béta de Don’t Starve Together, en coop donc. Mais non. L’univers, le gameplay, le graphisme, TOUT est excellent dans ce jeu. Mais le farm, j’ai trop donné. On finit avec Deadcore, entre les énigmes à la Portal et les niveaux sadiques de Super Meat Boy, le tout dans un décor à la Tron, où il faut monter tout en haut d’une énorme tour, le tout en 3D et vue 1ère personne. Intéressant, et il ne doit pas être trop long à finir.

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Re: A quoi avez-vous joué récemment ?

Message  deadpool_az le Mer 24 Fév 2016 - 21:03


Papers, Please

Papers, Please. Où dans une république que l’on imagine des pays de l’Est, on incarne un officier des douanes qui va contrôler les entrées en inspectant méticuleusement les pièces d’identité apportées par les civils : carte d’identité falsifiée, incohérence dans les dates, faciès différent sur la photo qu’en vrai… Le but est de refouler chaque personne n’ayant pas droit d’entrée. Et plus les journées avancent, plus les conditions sont strictes, jusqu’à devoir fouiller les personnes et interdire d’entrée les citoyens de tel ou tel pays… ou les journalistes. On se retrouve même à obtenir des primes en fusillant les fugitifs ayant fait le mur pour rentrer dans le pays illégalement ! Malgré un graphisme retro plein de gros pixel (et plutôt bien fichu), l’ambiance du jeu est frappante de réalisme et on se sent vraiment plongé dans cet état qui devient de plus en plus totalitaire… Les échanges avec les civils sont très intéressants également, puisque beaucoup de choix moraux sont à faire (« est-ce que je laisse rentrer illégalement cette personne, sachant que les médicaments dont elle a besoin se trouvent uniquement en notre pays ? »). En plus de cela, on se sent également surveillé puisque chaque erreur entraîne des pénalités salariales et donc autant d’argent en moins pour nourrir/soigner sa famille… Bref, ce jeu plutôt austère de prime abord est rapidement passionnant et – à l’instar de This War of Mine dont il propose un autre versant – moralement plombant. Et la musique pesante (et entêtante) n’est pas là pour aider ! Du tout bon.

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Re: A quoi avez-vous joué récemment ?

Message  deadpool_az le Ven 29 Juil 2016 - 20:14


Batman Arkham Origins

Après les excellents Arkham Asylum et Arkham City, c’est une autre équipe qui s’est chargé de développer Arkham Origins… Je n’ai que commencé le jeu, et ça m’a suffi. Introduction très confuse (difficile de situer la temporalité du jeu au regard des deux précédents), et le début du jeu est monotone au possible jusqu’au 1er boss avec un pater tout ce qu’il y a de plus classique. Ce n’est pas mauvais, mais strictement rien ne donne envie de continuer.


Life is Strange episode 1

Le voilà, le “walking game” tant complimenté. Et j’avoue, c’est très bien fichu : les personnages profonds, la direction artistique simple mais belle, la musique éthérée et planante, et puis ce côté “rite de passage à l’âge adulte” qu’on voit dans tant de films et bd indépendantes, mais peu dans les jeux vidéo. C’est d’ailleurs le petit reproche que je ferais à cet excellent jeu (enfin, je n’ai fait que l’épisode 1 pour le moment) : ce côté trop “hype – intello – indépendant ” qui commence déjà à bien me gonfler dans le cinéma. Ça et le gameplay original mais finalement quand même limité. Mais peu importe, ce jeu reste magnifique et on se laisse emporter sans mal par les personnages et leurs histoires…


The Stanley Parable

Le jeu dans le jeu. Où un narrateur omniscient commente nos moindres faits et gestes tout en nous indiquant la bonne direction, et rattrape le coup à chaque fois qu’on s’écarte de ses décisions pour aller faire n’importe quoi dans cet espèce d’immense complexe bureaucratique/cerveau vivant. Il y a vraiment de quoi analyser cette œuvre méta très singulière et originale, seulement le jeu n’ayant pas de fin, on reprend à chaque fois le niveau depuis le début une fois avoir perdu : un bel exercice de style mais qui reste quand même limité et répétitif.


Overwatch

Bon finalement le dernier né de Blizzard, qui voulait s’essayer aux FPS multi en proposant une dose de MOBA inside, est beaucoup plus FPS (et même Team Fortress 2 like) que MOBA. Et tant mieux. Si on peut lui reprocher un univers manquant d’uniformité et finalement peu de nouveauté dans le gameplay, Blizzard fait dans l’ultra-efficacité : à la fois très simple à prendre en main et regorgeant de possibilité, très pointu sur les compétences et aptitudes de chaque classe, magnifique et fluide, ce FPS multi est peut-être ce qui s’est fait de mieux dans le genre sur les 5 dernières années. Du fun en barre et un gout de reviens-y continu.


Hotline Miami 2

Pareil mais en plus dur : en effet les créateurs du 1er Hotline Miami on voulut jouer la prudence en ne changeant quasiment rien pour la suite si ce n’est quelques details comme les armes, les décors, la difficulté (certains passages sont bien hard)… et le scénario, encore plus complexe et tarabiscoté. Si vous aimez le 1, son côté nerveux au possible et sa cadence endiablée (réhaussé par sa bo électro hypnotique), cette suite est à prendre sans hésiter.


Rocket League

Je n’aime pas les jeux de course, je n’aime pas les jeux de foot. Mais j’adore Rocket League. Où les ballons sont d’immenses sphères d’acier et où les voitures sont des buggie, F1, 4x4 customisés… Parties rapides, prise en main assez facile mais pour autant possibilités multiples, ce jeu donne l’impression de réaliser des actions magnifiques à la moindre cabriole effectuée avec son véhicule. Même si l’intérêt réside uniquement dans son mode multijoueur, Rocket League est un pur concentré de fun.


Viscera Cleanup Detail

Une scène, un massacre, une équipe de nettoyeur qui doit tout nettoyer et brûler les preuves : invasion extra-terrestre ratée, expériences dans un labo, peu importe, tout doit disparaître : les parties étant très longues, à jouer absolument en multijoueur (on a pris 1h à 6-7 à nettoyer une map). Et là encore il faut bien se coordonner : qui nettoie le sol, qui brûle les cadavres, qui apporte les seaux d’eau (en faisant attention à ne pas marcher dans le sang pour ne pas faire de nouvelles traces). Grâce à un moteur physique (le Unreal Engine) plein de possibilités (malgré quelques points à revoir, des fois les collisions d’objets donnent des résultats surprenants), un sympathique jeu qui permet d’égayer une soirée réseau et de se marrer en travaillant.


Gang Beasts

Des bonhommes en pâte à modeler, des décors étranges et interactifs, quelques touches pour agripper l’autre, le taper ou se coller aux surfaces, et surtout un mode multijoueur : gameplay ultra-simple et larmes de rire à prévoir. Vivement la sortie officielle !


Pokemon GO

Tout le monde y joue en ce moment donc je ne vais pas expliquer le machin. Mais très addictif. Trop. Beaucoup de qualités, pas énormément de défauts (enfin ce qui va être compliqué c’est tous les PGM qui vont squatter les arènes, les débutants ou joueurs occasionnels vont être à la traîne), et ça pousse à sortir chasser des pokémons au lieu de rester jouer sur son PC, et ça c’est cool. Bientôt lvl 16 :p

A part ça en jeu gratuit et/ou flash, vous pouvez vous taper un énorme bad trip sur le dérangeant the static speak my name, faire voler une mouche et accomplir des miracles avec The Plan, ou encore cliquer compulsivement avec votre souris en franchissant les étapes unes à unes sur Color Switch. Au choix.

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