Ganaches forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Portal 2

3 participants

Aller en bas

Portal 2 Empty Portal 2

Message  micazeve Ven 29 Avr 2011 - 14:09

Vu que les serveurs SQL de chez SFR sont morts, je poste ca directement ici Smile



Portal 2






Portal premier du nom n'est même pas sorti en version boite : c'etait à l'origine un simple bonus dans la fameuse Orange Box de chez Valve. Pourtant, ce jeu a réellement marqué les esprits à sa sortie fin 2007, proposant aux joueurs un gaemplay innovant, un humour vraiment génial, tout ça dans un unique lieu (les laboratoires d'Aperture Sciences), et tant qu'à faire, relié un petit peu à l'univers de Half-life. Coté originalité, on peut juste féliciter Valve pour ce premier opus.
L'annonce du développement de Portal 2 est déja originale : en Mars 2010, Valve avait surpris pas mal de gens, en faisant une mise à jour de Portal, jeu sorti 3 ans plus tôt Dans cette mise à jour, 26 petites radios ont été ajoutées un peu partout dans le jeu. Déjà, il faut les trouver. Ensuite, pour qu?elles se mettent en marchent, il faut les emmener à un endroit précis dans le niveau, bref, une horreur. Chaque radio livre un message différent, et une fois toutes trouvées, la fin du jeu change : au lieu de se réveiller dans les laboratoires détruits d?Aperture Sciences et de s?évanouir tout de suite après, un robot nous traine par l?arrière et on s?évanouit. De plus, les messages émis par ces radios, une fois décryptés, permettaient de reconstituer différentes images assez surprenantes.


Portal 2 02099218.347

De même, d'autres indices (tels qu'un faux Blue Screen of Death provoqué par GLaDOS durant une présentation de Gabe Newell, le directeur de Valve ^^) ont rapidement mené à cette idée, confimée peu après : un Portal 2 est en cours de production Very Happy
Un mois avant la sortie du soft (prévu pour le 19 Avril 2011), Valve s'est mis à sortir des vidéos de présentation du jeu toutes les semaines. Sur Steam, on le "Potato Sack", un pack de 13 jeux indépendants, a été mis en vente le premier avril. Le rapport ? Tous ces jeux ont eu droit à des mises à jour gratuites liées à l'univers de Portal Smile
En fait, il s'est avéré que ces 13 jeux ont été utilisés pour un jeu de piste énorme organisé par Valve pour la sortie de Portal 2. Cette évenement s'est terminé sur un compte à rebours géant finissant le 15 avril. Une fois à 0, des barres de progression liées à divers jeux du Potato Sack sont apparues sur le site de GLaDOS : les joueurs devaient jouer au Potato Sack pour débloquer Portal 2 en avance :p

Portal 2 Portal2_arg

Bref, la sortie de Portal 2 a été un evenement assez important dans la communauté des gamers, et Valve nous a prouvé une fois de plus son génie créatif. Qu'en est-il du jeu en lui même ?



Solo


Il est quasiment imposssible de parler en même temps du solo et de la co-op dans Portal 2, car ces 2 parties, bien que complémentaires, diffèrent sur de nombreux points. Je commencerais donc par la campagne solo, qui reprend là où s'etait arreté Portal premier du nom. Enfin, avec quelques centaines d'années écoulées entre les deux softs quand même :p Pas d'inquiétude, les premières minutes de jeu permettent de comprendre rapidement le décalage temporel qui a eu lieu.
Ces premières minutes sont d'ailleurs caractéristiques du jeu : on y trouve un humour de qualité, notamment causé par l'apparition de Wheatley, personnage secondaire du jeu aux répliques hilarantes.
De même, Cette séquence se trouve dotée d'une musique de qualité (notamment lors de l'override manuel :p) et des scènes graphiquement impressionnantes. Car malgré son age avancé, le Source Engine arrive toujours a nous émerveiller, même si on peut se douter que ce sont ses dernieres heures de gloire et qu'il ne pourra jamais faire mieux !


Portal 2 Portal2_solo1

L'histoire de Portal 2 est vraiment géniale, on est tout de suite dans le vif du sujet, l'immersion étant totale grâce au superbe doublage du jeu. Même si le doublage francais est correct, je conseille le doublage anglais qui est vraiment génial et permet de bien apprécier le jeu des acteurs !
Car il n'y a pas que Wheatley qui nous accompagne dans cette aventure : on retrouve assez rapidement GLaDOS, qui nous en veut quelque peu de l'avoir tuée dans le premier opus. Entre les tests sadiques qu'elle nous prépare et les nombreuses piques qu'elle nous balance, on est plutôt bien servis Wink D'ailleurs, on retrouve lors des premiers chapitres du jeu l'ambiance de Portal 1, c'est à dire des tests uniquement guidés par la voix de GLaDOS. Seulement, le centre d'Aperture Sciences a bien souffert durant ces quelques siècles, et on peut le voir se faire reconstruire au fur et à mesure Smile
Après un chapitre 5 vraiment hilarant, le ton et le gameplay du jeu change dans les chapitres 6 et 7. Par un ressort scénaristique que je ne détaillerais pas pour ne pas spoiler, fini les laboratoires tout neufs d'Aperture Sciences, mais bienvenue dans les anciencs locaux du fondateur d'Aperture Sciences, Cave Johnson. Durant ces deux chapitres, on en apprend énormément sur l'histoire de Portal 2, tout en faisant connaissance avec des nouvelles mécaniques de jeu qui rendent les énigmes bien plus folles, telles que l'utilisation de différents gels aux effets divers sur les surfaces, ou des ponts de lumière solide.


Portal 2 Portal2_solo3

Les chapitres finaux permettent de revenir à une ambiance classique, mais toujours aussi agréable. Les salles de tests sont de plus en plus grande, et on progresse courageusement jusqu'à la rencontre finale du jeu. Là, rien à dire, on a droit a une fin vraiment épique (je sais que ce mot est surexploité sur Internet, mais là franchement, il est utilisé à sa juste valeur ^^). Valve a vraiment fait fort sur ce coup-là !
Au final, la partie solo du jeu s'est juste avérée vraiment excellente. Tellement bien que je n'ai pas pu en décrocher de la journée. Car oui, Portal 2 peut se finir en une journée. Il m'aura fallu moins de 6h pour torcher l'aventure, sans me presser, mais néanmoins je ne m'en plains pas du tout. Là où un Call of Duty se finit en plusieurs fois car "trop c'est trop", Portal 2 peut se finir d'une traite pour une seule et simple raison : il est juste génial ! La qualité de ce jeu est vraiment exceptionnelle, la palette d'émotions que ce jeu nous fournit est vraiment étendue, bref du tout bon.


Portal 2 Portal2_solo2

Enfin, je tiens à préciser que si j'ai fini le jeu aussi rapidement, c'est parce que j'ai fini Portal un sacré paquet de fois, et obtenu les médailles d'or pour les niveaux défis du jeu. Quelques runs de Portal Prelude m'ont également aidé :p Néanmoins, je tiens à préciser que Portal 2 semble plus facile que Portal 1, car on y trouve peu de niveaux qui se basent sur les réflexes du joueur, mais plus sur la réfléxion. Surement un résultat du portage de ce jeu sur Playstation 3 et Xbox 360... Les achievements de la partie solo ne sont pas spécialement durs non plus. Bref, c'est le seul défaut que je pourrais dire sur la partie solo : je m'attendais à un peu plus de challenge ^^ Heureusement, on peut s'attendre à de nombreuses maps de fans quand le SDK de Portal 2 sera fourni par Valve Smile



Co-op



Bon bah, une fois la campagne terminée (plusieurs fois tant qu'à faire :p), la partie co-op permet d'allonger encore la durée de vie de ce soft Smile Et le fait de se retrouver avec 4 portails change totalement notre façon de penser : lors des premiers pas en co-op, on se sent un peu largué !
Ici, on joue l'un des deux robots créés pour l'occasion, P-Body ou Atlas. En plus d'être différents physiquement, chacun d'entre eux a des expressions propres, qui contribuent encore au coté humoristique de Portal 2. Les nombeux commentaires de GLaDOS, qui cherche à monter les robots l'un contre l'autre, valent également leur pesant d'or !


Portal 2 Portal2_coop1


La partie co-op de Portal 2 se décompose en 1 entrainement et 5 chapitres à la difficulté croissante, incluant progressivement les nouveautés introduites dans la campagne solo. La difficulté est bien dosée, et il n'y a rien de plus satisfaisant que de trouver la solution d'un test sur lequel notre binome bloquait depuis pas mal de temps.
A ce sujet, je vous conseille de bien choisir la première personne avec qui vous ferez la partie co-op de Portal 2 , de préférence quelqu'un que vous connaissez et qui n'a pas encore fini le mode co-op. Il n'y a rien de plus satisfaisant que résoudre des tests à deux, plutôt que de se faire guider à travers les chapitres sans forcément comprendre ce qu'il se passe. De nombreux indices visuels peuvent êter affichés à l'écran pour se synchroniser facilement avec son binome sans passer par une communication audio.


Portal 2 Portal2_coop2


Que dire de cette partie co-op ? Tout dépend de votre partenaire. Si vous êtes avec quelqu'un qui veut rusher, vous vous ferez chier. Si vous êtes avec une connaissance et avez envie de faire n'importe quoi (mais serieusement hein), là c'est génial ! J'ai passé plus d'une demi-heure dans une salle de test à jouer au chat et à la souris pour essayer de voler le cube d'un pote :p Sans compter les achievements, qui sont plus délicats que dans la partie solo, car nécessitent la coordination de deux personnes.
De plus, la sortie prochaine de contenu additionnel pour Portal 2 permettra de ralonger encore la durée de vie du mode co-op. Bref, ca roxxe du poney tout ça !


Pour finir...



Portal 2 est vraiment un jeu génial. Quand je parle de passages hilarants, je suis serieux, je rigolais vraiment devant mon PC. Quand je parle d'une aventure passionnante, elle l'est à un point que je n'ai pas pu décrocher de mon PC durant une soirée entière. Rien de ce qui n'a été dit dans ce dossier est éxagéré : Portal 2 vaut tout simplement son pesant de cacahuètes.

Ou de patates.




Dernière édition par micazeve le Ven 29 Avr 2011 - 16:38, édité 1 fois

micazeve
Ganache Suprême
Ganache Suprême

Messages : 564
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Portal 2 Empty Re: Portal 2

Message  deadpool_az Ven 29 Avr 2011 - 16:28

Rien à redire à cette excellente critique, à part que ça me donne envie de finir Portal et d'attendre que tu changes de tours pour jouer à Portal 2... ^^

En tout cas Valve se rapproche de plus en plus de Blizzard sur l'aspect "on fait peu de jeu mais on fait de la qualité - et de la cohérence" et sur la com démentielle.
deadpool_az
deadpool_az
Ganache Admin
Ganache Admin

Messages : 3256
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Portal 2 Empty Re: Portal 2

Message  Gizmo Ven 29 Avr 2011 - 23:08

déjà que le 1 ma complétement scotcher...... j attend avec impatience d'avoir les moyen de me payer portal 2
très bonne critique!!!
Gizmo
Gizmo
Ganache Admin
Ganache Admin

Messages : 1239
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 37
Localisation : Saint Julien Du Sault

https://ganaches.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Portal 2 Empty Re: Portal 2

Message  micazeve Mar 4 Oct 2011 - 20:27

Portal 2 à 15€, et un DLC gratuit qui sort mercredi pour ce superbe jeu. N'hésitez même pas !!!

micazeve
Ganache Suprême
Ganache Suprême

Messages : 564
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Portal 2 Empty Re: Portal 2

Message  deadpool_az Mar 4 Oct 2011 - 21:19

J'hésite...
deadpool_az
deadpool_az
Ganache Admin
Ganache Admin

Messages : 3256
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Portal 2 Empty Re: Portal 2

Message  micazeve Mar 4 Oct 2011 - 23:41

Micazeve s'appelle désormais "ton instinct"

Ecoute ton instinct.

micazeve
Ganache Suprême
Ganache Suprême

Messages : 564
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Portal 2 Empty Re: Portal 2

Message  micazeve Dim 9 Oct 2011 - 16:52

Avec la nouveau DLC, les parcours du mode co-op et solos peuvent etre parcourus en mode chrono, ou avec le moins de portails possibles, avec un classement mondial. Avec mon coéquipier régulier de coop, on tente de s'imposer dans le classement général du mode chrono

Voici nos ranks mondiaux pour ce qu'on a fait :p

Portal 2 Coop10

On peut faire mieux au début, on était pas assez pointilleux ^^ Et faut prendre en compte qu'il y a toujours quelques cheateurs devant nous (ca se voit à leur temps de parcours aberrants). Bref, finalement on est pas nuls :p

micazeve
Ganache Suprême
Ganache Suprême

Messages : 564
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Portal 2 Empty Re: Portal 2

Message  deadpool_az Lun 14 Mai 2012 - 9:42

micazeve a écrit:
A ce sujet, je vous conseille de bien choisir la première personne avec qui vous ferez la partie co-op de Portal 2 , de préférence quelqu'un que vous connaissez et qui n'a pas encore fini le mode co-op. Il n'y a rien de plus satisfaisant que résoudre des tests à deux, plutôt que de se faire guider à travers les chapitres sans forcément comprendre ce qu'il se passe.

Je me suis fait avoir quoi Wink

micazeve a écrit:J'ai passé plus d'une demi-heure dans une salle de test à jouer au chat et à la souris pour essayer de voler le cube d'un pote :p

Et on a aussi fait la même chose... ><

deadpool_az a écrit:Rien à redire à cette excellente critique, à part que ça me donne envie de finir Portal et d'attendre que tu changes de tours pour jouer à Portal 2... ^^

ET JE L'AI FAIT !

Bon à part ça pas grand chose à rajouter, vraiment un excellent jeu tant au niveau du gameplay innovant que de son scénario cinématographique, son zouli graphisme (moteur de HL2, merde !), et puis l'humour forcément. Rien que pour la partie dans les anciens labos d'Aperture Science, le jeu vaut le coup. Et mon passage préféré : la résurrection de Glados.

Ptetre juste le dosage énigme / action moyen : il aurait mieux valu un peu moins d'énigmes pour plus de scènes d'action, surtout avec une musique comme ça. Smile
deadpool_az
deadpool_az
Ganache Admin
Ganache Admin

Messages : 3256
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Portal 2 Empty Re: Portal 2

Message  micazeve Mar 7 Aoû 2012 - 10:03

Mon dieu, on élève des bébés GLaDOS où je bosse !

Portal 2 Img_alpha-dome-compact

Aperture, nous voilà !

micazeve
Ganache Suprême
Ganache Suprême

Messages : 564
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Portal 2 Empty Re: Portal 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser