Ganaches forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Univers One Piece

Aller en bas

Univers One Piece Empty Univers One Piece

Message  deadpool_az Jeu 28 Juil 2016 - 19:43

Je vais faire un topic dédié “OP” comme ça ce sera plus clair.

J’avais écris ça le 3 septembre 2013 :

Univers One Piece One-piece-tome-1
One Piece t.1 à 6

Un des mangas les plus connus, qui raconte l’odyssée d’un apprenti pirate voulant devenir roi pirate dans un monde fictif dominé par les océans. Forcément on suit la recette shonen donc le personnage principal va évoluer au gré des bastons contre des ennemis de plus en plus féroces. Mais ce justement ça qui vaut le coup d’œil, cette galerie de personnages improbables et tous très intéressants, en premier lieu ce Monkey D. Luffy, naïf, sûr de lui, bête et intelligent à la froid. L’action est menée tambour battant, l’ensemble est souvent très drôle mais sait aussi être émouvant, il y a des rebondissements à la pelle, le dessin est dynamique, les récits bien pensés et frais... Bref rien à redire, vraiment un excellent shonen et il me tarde de lire les – déjà ! – 71 tomes. (et puis après, partir sur Monster, Gunnm, 20th Century Boy, GTO, Akira, etc etc... autant en profiter, ça se lit vite ! ^^)

Il m’a fallu un peu de temps avant de continuer, en effet les 1ers One Piece, même s’ils sont très bons, restent encore très « classiques » dans la forme comme dans le fond.

J’ai ensuite écrit cela le 10 avril 2015 :

Univers One Piece One-piece-tome-8
[…] Côté manga, les One Piece 7 à 17, du coup j’ai commandé la suite : même si les lectures sont éprouvantes à cause du dessin très chargé et qui part dans tous les sens, on a vraiment envie de suivre cet équipage et tous les ennemis qu’ils auront à affronter. De l’excellent shonen. L’arc avec l’histoire de Tony Tony Chopper est peut-être le meilleur que j’ai lu à présent.

Je me suis ensuite trouvé une quarantaine de tomes pas chers sur LBC. Pas osé les entamer avant un moment vu la quantité de bouquins et ce que j’avais déjà à lire, et puis j’ai commencé… Et la soixantaine de tomes restants a été lue en 4-5 mois ! Petit récap’ sur « pourquoi One Piece c’est bien », et même sur « Pourquoi One Piece ferait sûrement partie des 15-20 séries que j’emporterai avec moi sur une île déserte » :

Univers One Piece 1372498539019845000
Les héros

Introduits progressivement (le dernier personnage en date est arrivé après une cinquante de tomes) et tous très bien développés avec de nombreux récits revenant sur leur passé (tout en conservant des zones d’ombres par la suite), les personnages principaux (et les autres – on y reviendra) sont tous aussi attachants, intéressants, profonds. Les relations entre eux, forcément, sont à chaque fois savoureuses si bien qu’on se prend toujours à apprécier les épisodes ou il ne se passe rien si ce n’est pas anecdotes entre les membres de l’équipage. Et puis surtout, ils évoluent tous, gagnent en maturité, en puissance aussi.

Univers One Piece Latest?cb=20131110145402&path-prefix=fr Univers One Piece Other_characters_of_One_Piece
Les personnages secondaires / Les ennemis

Il y a foultitude de personnages dans OP (je dénote même 2-3 tomes où sont introduits une quarantaine de personnages Oo), allant du très anecdotique (mais développé quand même – un vrai tour de force) au personnage très important lié soit à un arc en particulier, soit à l’histoire de OP en général : la Marine, les 7 Grands Corsaires, les 3 Empereurs Pirates, etc. Et puis l’auteur a un vrai don pour créer des histoires aux ramifications multiples, certains personnages à peine esquissés il y a 15-20 tomes et oubliés depuis se voyant jouer un rôle central (et logique) dans une saga plus tard ! Et cette énorme galerie de personnages va voir ensuite venir des alliances improbables, surtout que tout ce petit monde évolue aussi et la différence est parfois impressionnante entre un petit ennemi qui va grandir jusqu’à acquérir un énorme pouvoir. En parlant des personnages (pas que secondaires), leur « look » à chaque fois improbable et certains traits d’humour absurde propre à l’auteur Oda les rendent encore plus attachants.

Univers One Piece B6PbhsQ

Univers One Piece B-kSkQoUcAIULY-
L’univers / Les intrigues / Les sagas

Principalement aquatique, le monde de One Piece est là encore très vaste et complexe grâce à l’imagination très fertile d’Oda, qui nous pond même des bizarreries physiques (à chaque fois expliqués !) dans certains lieux, comme une mer de nuage dans le ciel où sévissent des semi-dieux, ou un monde sous l’eau. Un univers très étendu, prétexte à des sagas se passant aussi bien dans les airs, sous l’eau qu’en plein désert, dans un sous-sol infernal ou dans un simili-arctique ! Je passe aussi sur les différentes espèces, sur les animaux pour en venir directement au cœur des sagas : celles-ci sont longues mais toujours segmentées en différentes parties qui font qu’elles ne traînent pas en longueur (mis à part quelques redondances, parfois, mais on pardonne aisément). Et là encore Oda a de l’idée : c’est garni de rebondissements, et surtout à chaque fois tout se tient malgré une somme de paramètres, d’intrigues, de personnages (et de backgrounds de personnages) par saga ! La maestria du bonhomme est impressionnante, d’autant que chaque histoire fait avancer la saga et enrichit l’univers comme l’intrigue de la série ! Du grand art.

Les sagas pour le moment :
Sagas East Blue : t.1 à 12
Saga Baroque Works : t.12 à 24
Saga Skyiéa : t.24 à 32
Saga Water 7 : t.32 à 46
Saga Thriller Bark : t.46 à 50
Saga Guerre au Sommet : t.50 à 61
Saga Île des Hommes-Poissons : t.61 à 66
Saga Alliance Pirate : t.66 à 80 (nous en sommes au 79 en France)
Saga Yonkô : t.80 à …

A priori Oda a publié environ 60-65% de son histoire. Connaissant la manie de l’auteur d’en rajouter dès qu’il a envie, on peut tabler plutôt sur du 50%. Tant mieux !

Univers One Piece Tl9xqrqfnw1xkblbubb9
Les émotions

Qui dit intrigues, dit forcément suspens, déchirements, tragédies, et les moments chargés d’émotions sont nombreux dans One Piece, qu’il s’agisse lors du développement du background des personnages que dans les intrigues présentes. Et là encore Oda n’y va pas avec le dos de la cuillère : il y a des morts, il y a des situations très tristes, et même derrière ce côté « manga / shonen » toujours un peu exubérant sur les sentiments, il y a de quoi verser sa petite larme. Et puis l’amitié étant au centre des thématiques de One Piece, forcément que ça parle et que ça fait mal.

Univers One Piece Op05
L’humour

One Piece c’est drôle. Très drôle. Que ce soit lié aux altercations entre personnages qu’à des idées saugrenue de l’auteur qui a toujours une imagination débordante (par exemple ces lapins-yétis qui font du ski), ou encore certains détails ou traits de caractères de personnages, lire un One Piece c’est avoir toujours le sourire aux lèvres. Ce qui n’empêche pas certaines scènes d’être très tendues et sérieuses, hein. Mais l’auteur sait parfaitement jongler entre l’humour/le divertissement et le drame.

Univers One Piece Luffy-vs-jinbe
Les combats / Le dessin

Qui dit shonen, dit combat. Et ils sont (forcément) très nombreux dans One Piece. Et toujours très bien gérés, sans redite, et passionnants, malgré un petit défaut : autant la narration graphique d’Oda est parfaitement au point (et puis il faut voir aussi tout ce que ce taré veut insérer dans une seule case), autant tout est très chargé et il faut rester bien concentré parfois si on veut arriver à comprendre ce qu’il se passe. Mais une fois fait au « style Oda », on prend vraiment son pied sur les combats titanesques qu’il met en scène, convoquant parfois une vingtaine de personnages dans des environnements tous plus originaux et chamarrés les uns que les autres. Un peu l’inverse de notre cher Akira Toriyama, quoi Wink

Voilà, difficile de résumer puisque chaque tome comporte son lot de moment de bravoure, de scène marquante, de nouveau personnage qu’on a hâte de retrouver, de personnages qu’on va quitter pour le moment, d’émotion palpable : EN BREF, One Piece c’est du fun en barre : une série bourrée d’émotion, pleine d’histoires palpitantes avec une galerie de personnages impressionnante et tous attachants, dans un univers dense, cohérent et attrayant. One Piece c’est à lire absolument Very Happy
deadpool_az
deadpool_az
Ganache Admin
Ganache Admin

Messages : 3256
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser