Ganaches forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Univers Star Wars

2 participants

Aller en bas

Univers Star Wars Empty Univers Star Wars

Message  deadpool_az Mer 12 Nov 2014 - 20:19

Je me suis procuré un peu par hasard quelques comics Star Wars, et du coup je fais un topic à part sur ces albums, tant l’univers étendu Star Wars (et donc les comics) est dense. Et comme j’en ai téléchargé un grand nombre :p

Univers Star Wars StarWarsCloneWars2_16062004 Univers Star Wars StarWarsCloneWars1_22042004
Clone Wars t.1 à 7

Les albums Clone Wars de Delcourt reprennent la série Star Wars : Republic à partir des #40 et quelques, et des one-shots estampillés Star Wars : Jedi, le tout datant du début des années 2000. Le tout se passe entre l’épisode II et l’épisode III de la saga, et donc pendant la guerre entre la République soutenue par les Jedis, et la Confédération, avec la prise de pouvoir progressive du sénateur Palpatine. Des épisodes très denses, alternants politique, escarmouches terrestres et spatiales, et beaucoup d’infiltration et de tentatives de coup d’état, le tout dans quantité de monde différents où souvent les deux camps essayent de s’attirer les faveurs des dirigeants. Plein de personnages, beaucoup de références, des histoires forcément plus ou moins intéressantes, parfois un peu trop verbeuses, mais globalement la série est de bonne qualité et se laisse bien suivre, pour peu forcément qu’on adhère à l’univers. Ce que j’ai trouvé vraiment intéressant dans ces albums est surtout le traitement intelligent de la force, du passage vers le côté obscur, le fait qu’aucun personnage ne soit tout blanc ou noir, comme également le rôle assez ambiguë de la République, ce qu’elle est devenue à cause de la corruption… Et au niveau des dessins, pas de grands dessinateurs originaux, mais du classique plutôt bien réalisé, et heureusement assez loin des Image 90s et compagnie. Bref, lecture exigeante mais bonne surprise.

Univers Star Wars 82674_c
La Légende des Jedi t.4

La série La Légende des Jedi reprend toutes les mini-séries Tales of the Jedi parues au milieu des années 90, des récits fondateurs se situant en -5000 sous l’ancienne République, et voyant réapparaître les siths et certains Jedis se tournant du côté obscur pour devenir des Jedis noirs. Là encore il y est question d’infiltration et de Jedis qui se laissent pervertir, ce que j’ai trouvé assez redondant puisque je venais juste de lire les Clone Wars avant (qui datent pourtant d’après, enfin bon). Cette mini-série (Tales of the Jedi : Dark lords of the Sith), bien que prenant directement la suite du tome 3, nous laisse suivre un Jedi faisant des recherches sur la terre originelle des Sith ainsi qu’un autre Jedi infiltrant deux dirigeants d’un monde utilisant des pouvoir Sith, qui vont tous deux finalement devenir les 2 nouveaux Siths. C’est assez intéressant mais la narration est assez lourde et le dessin n’arrange pas les choses. Une série qui a beaucoup vieilli et qui reste donc juste correcte.
deadpool_az
deadpool_az
Ganache Admin
Ganache Admin

Messages : 3256
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Univers Star Wars Empty Re: Univers Star Wars

Message  deadpool_az Lun 4 Mai 2015 - 22:37

Avec le rachat de Star Wars par Disney, les droits des comics, auparavant chez Dark Horse, sont repassés chez Marvel (donc Disney). Et en France, Delcourt avait les droits Dark Horse (et ont bien publiés une cinquantaine d’albums, dont ceux dont j’ai déjà parlé, et vont continuer également), mais c’est Panini, détenteur des droits Marvel, qui reprend les séries Star Wars estampillées Marvel.

Et chose importante, autant Lucas Films n’avait jamais émis d’avis concernant l’éventuel rattachement des comics à la continuité, laissant planer l’ambiguïté, autant il a annoncé très officiellement que tous les comics publiés auparavant (l’univers étendu) sont hors continuité, mais que ceux publiés cette année par Marvel sont inclus dans la continuité.

Pour le coup Marvel sort le grand jeu au niveau des auteurs mais ne prends pas de risques justement sur cette continuité, puisque toutes les séries se déroulent entre l’épisode IV et le V. Les deux séries régulières (Star Wars et Darth Vader) sont publiées en kiosque bimestriel (1er numéro ce mois de mai) puis en librairie, et les autres récits annexes seront publiés directement en librairie.

Univers Star Wars Panini-couvertures-star-wars-1-1
Star Wars t.1

On commence donc avec la série Star Wars, centrée sur les rebelles et plus particulièrement l’équipe Luke-Leïa-Han, le wookie et les deux droïdes. C’est Jason Aaron qui s’en occupe, et c’est franchement pas mal du tout. Il arrive à retrouver le ton juste, l’ambiance de la trilogie. Les personnages et dialogues sont particulièrement bien traités, et puis John Cassaday et son style un peu rigide/photoréaliste convient vraiment très bien à la série. Si vous voulez des récits ressemblant 100% à la trilogie, c’est l’idéal. Pour la série Darth Vader ensuite, s’intéressant au personnage éponyme, c’est un peu moins bon. Pas pour Keith Gillen qui nous fait vraiment nous plonger dans l’intimité de feu-Anakin, que ce soit par rapport à l’Empire que par rapport à d’autres projets, mais à cause de Larroca. Là encore son trait photoréaliste convient très bien, le souci c’est la narration. Les scènes de combats sont juste incompréhensibles… Dommage. Mais globalement, une bonne surprise que ce magazine Star Wars. La suite dans deux mois !
deadpool_az
deadpool_az
Ganache Admin
Ganache Admin

Messages : 3256
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Univers Star Wars Empty Re: Univers Star Wars

Message  deadpool_az Jeu 3 Déc 2015 - 22:45

Univers Star Wars 55263-hachette-collection

Bon Hachette décide de marquer le coup en proposant une collection « Star Wars Légendes» comprenant TOUT ce qu’ont édité les éditions Dark Horse à l’époque où ils avaient les droits Star Wars. 115 albums en tout, à raison de 2 par mois. Et même si ça fait cher, que certains albums sont du fan service, et que j’ai déjà lu une dizaine de ce qui compose la collection, je pense que je ne vais pas hésiter longtemps. A noter que tous ces récits n’ont jamais vraiment fait partie de la continuité : on a appelé ça l’univers étendu Star Wars. C’est-à-dire que tant que les récits collaient à la continuité, on pouvait dire que ça allait dedans, mais si ça contredisait c’était hors-continuité. Jusque-là ça convenait à tout le monde. Mais Star Wars et Marvel passant chez Disney, et l’épisode VII se profilant, les éditions Marvel ont relancé (via Panini en France) plusieurs séries et mini-séries Star Wars, toutes comprises autour des épisodes IV-V-VI, et faisant officiellement partie de la continuité. Du coup tout ce qui a été fait auparavant (notamment tout ce qu’a édité les éditions Dark Horse (1991 à 2014 quand même – tout est dispo chez Delcourt en France)), s’est vu affublé du titre « Star Wars Légendes », puisque officiellement hors continuité. Mais bon est-ce que cela change vraiment quelque chose, puisque l’univers et l’esprit des trilogies est respecté à la lettre ? Pas vraiment.

Univers Star Wars Kdo_1
La Genèse des Jedi t.1

Et donc pour ce 1er tome, comprenant les #1 à 5 de la série « Star Wars : Dawn of the Jedi » (15 épisodes au total), bah c’est plutôt pas mal. On se trouve quand même plus de 36 000 ans avant BY (Bataille de Yavin, le point chronologique de référence pour l’histoire de l’univers Star Wars), et on nous explique le commencement de l’avènement des Jedi (Je’daii à l’époque), l’équilibre de la force, le côté obscur toussa… On se perd un peu au début, beaucoup d’explications, de personnages, mais au fur et à mesure l’histoire de précise, dans nos têtes aussi, on commence à connaître les protagonistes et on découvre les nouvelles menaces avec eux. Rien à redire, Jon Ostrander a beau être dense, il sait écrire et maîtrise l’univers de Star Wars à la perfection. Et Jan Duursema est vraiment talentueuse. Bon son dessin reste lisse, manque peut-être d’une patte, mais ne souffre d’aucun défaut (le storytelling est plutôt bon, les visages bien rendus, les décors grandiloquents, les scènes spatiales claires…). Et c’est même assez beau. Rendez-vous au tome suivant donc :p
deadpool_az
deadpool_az
Ganache Admin
Ganache Admin

Messages : 3256
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Univers Star Wars Empty Re: Univers Star Wars

Message  deadpool_az Ven 18 Déc 2015 - 20:24

Univers Star Wars Couv_263318
La Genèse des Jedi t.2 : Le Prisonnier de Bogan

On continue sur cette saga nous expliquant l’origine des Jedi, de la Force, des sabres lasers, etc. Comme tout a été posé (il faut dire que c’était assez dense) lors du 1er tome, on s’intéresse ici plus particulièrement aux personnages (qui sont également nombreux, une bonne dizaine de personnages principaux déjà) et l’intrigue commence à se ficeler entre un ancien Je’daï qui passe du côté obscur, un peuple de destructeur qui risque de débarquer prochainement, des remises en question nombreuses, des rebondissements… Tout est encore une fois très dense, mais néanmoins suffisamment bien écrit pour accrocher. Et comme en plus on commence à connaître et comprendre les personnages, l’intérêt va grandissant. Et au niveau de ce qu’on apprend de la mythologie Star Wars (même si c’est « Star Wars Légendes » et non Star Wars univers canonique), le fan peut s’avérer comblé ! Quand à Jan Duursema, c’est vraiment très correct. Même si elle ne possède pas forcément de patte ou de style bien à elle, son dessin ne souffre d’aucuns gros défauts. C’est même assez joli, dynamique. Bref, vivement la suite et fin avec le tome 3 !

Univers Star Wars Couv_262640
Le Côté Obscur t.5 : Le Destin de Dark Vador

Compilation des épisodes de la série Star Wars Tales centrées sur Dark Vador, le tout scénarisé par Ron Marz. Bon même s’il n’y a pas (forcément, vu le thème) de grande histoire bien développé, tous ces petits récits valent vraiment le coup et son plaisants à lire, entretenant l’idée d’un Dark Vador complétement pris par le côté obscur mais avec néanmoins des traumas, des plaies non refermées. Le personnage est vraiment creusé et les différentes situations auxquelles il fait face dans cet album nous permettent de le voir de près, presque humain. Et puis les dessins ne sont pas en reste : Claudio Castellini (Wolverine : The End) est magistral, Rick Leonardi toujours aussi efficace, Kilian Plunkett minutieux… Très bon, même si le côté anecdotique froisse un peu.
deadpool_az
deadpool_az
Ganache Admin
Ganache Admin

Messages : 3256
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Univers Star Wars Empty Re: Univers Star Wars

Message  deadpool_az Lun 1 Fév 2016 - 23:02

Univers Star Wars 20151022_sw_4_couvertures_1
Star Wars #1-10
Darth Vader #1-10

Retour sur les 5 1ers magazines Panini Star Wars, comprenant donc les 10 premiers épisodes des séries Marvel Star Wars et Darth Vader. Bon déjà la série Star Wars. C’est la grande classe, et probablement ce que j’ai lu de mieux, et de loin, en comics Star Wars. Jason Aaron a parfaitement compris le sens et le ton de la 1ère trilogie, et s’emploie à nous proposer d’excellentes aventures, galactiques ou non, avec nos héros. Son sens du dialogue, de l’humour comme un brin de fan-boyisme et plein d’idées géniales rendent vraiment la série réjouissante. Et puis même si John Cassaday faisait un excellent boulot (et moins figé que sur ces précédents travaux (remember Uncanny Avengers), l’arrivée de Stuart Immonen rend l’ensemble encore plus incontournable. Quant à Darth Vader, j’ai un peu plus de mal. Kieron Gillen multiplie les pistes, les intrigues… on voit bien qu’il sait où il veut en venir mais ça n’aide pas à accrocher. Le personnage de Dark Vador est bien traité mais il manque un je-ne-sais-quoi. Heureusement, la qualité va en s’améliorant. Et puis Salvador Larroca, même quand il est en forme comme ici, est toujours aussi mauvais quand il s’agit de proposer un storytelling clair et rapidement compréhensible. Mais bon, rien que pour Star Wars le magazine vaut largement l’achat !

Univers Star Wars Couv_266354 Univers Star Wars Couv_270126
Star Wars Legendes : Clone Wars t.1 : La Défense de Kamino
Star Wars Legendes : Clone Wars t.2 : Victoires et Sacrifices

Ces deux-là je n’en parlerai pas puisque j’en parle plus haut (déjà achetés et lu à l’époque, éditions Delcourt). Bon par contre j’ai pris grand plaisir à les relire.

Univers Star Wars Couv_265228
Star Wars Legendes : Star Wars t.1 : Dans l’ombre de Yavin

Un peu avant que les droits Star Wars ne passent chez Marvel, Dark Horse avait également sorti une série SW censée se passer entre les épisodes IV et V. Et c’est Brian Wood qui s’y colle au scénario. Je pense que les franchises ne lui réussissent vraiment pas, parce qu’autant j’adore cet auteur sur ses scénarios propres (The Massive, NY City 4, Northlanders, dans une moindre mesure DMZ), autant sur les franchises c’est une catastrophe (X-Men avec Olivier Coipel pourtant…). Ici Brian Wood prend le partie de suivre plus particulièrement Leïa, et c’est vrai que le personnage est intéressant à ce niveau-là de l’intrigue, et il y a des vides à combler : son ressenti après la destruction de sa planète, sa mutation de princesse à chef de file rebelle, etc. Et il traite le personnage dans une équipe d’intervention X-Wing comprenant Luke. Et donc entrainements, plein de personnages, combats spatiaux, traître, blabla. La lourdeur des dialogues (et encore plus de la voix-off qui alourdit tout, nous ré-explique tout et ne sert à rien) comme le scénario assez insipide rend vraiment la lecture douloureuse (j’ai dû m’y reprendre à 3-4 fois). Ça va mieux sur la fin (ou alors on s’habitude ?) mais j’ai un peu peur pour les tomes suivants. Et puis le dessinateur Carlos d’Anda n’arrange pas les choses : incapable de dessiner deux visages différents (ce qui rend TRES compliqué les scènes de combats ou chaque personnage à le même uniforme et le même casque dans les vaisseaux), et puis surtout illisible sur les scènes de combats spatiaux… qui sont nombreuses. Bref, je me réjouissais de lire ce comics au vu du scénariste, la chute n’en fut que plus dure.
deadpool_az
deadpool_az
Ganache Admin
Ganache Admin

Messages : 3256
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Univers Star Wars Empty Re: Univers Star Wars

Message  micazeve Mar 2 Fév 2016 - 19:31

T'as reçu clone wars T 2 et pas le Boba Fett ? Bizarre !

Si tu aimes les Clone Wars en BD, je peux que conseiller la série animée qui est vraiment géniale pour les fans.

Pareil que toi, j'ai trouvé l'épisode "Dans l'ombre de Yavin", moyen, et arrivé à la fin du livre j'étais peu content de voir le "a suivre" ^^

micazeve
Ganache Suprême
Ganache Suprême

Messages : 564
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Univers Star Wars Empty Re: Univers Star Wars

Message  deadpool_az Mer 3 Fév 2016 - 10:57

Je les reçois deux par deux, j'ai juste commencé par le Clone Wars. Boba Fett j'ai commencé à le lire et j'adore vraiment.

Et oui pour la série Dark Horse Star Wars, il y a 20 épisodes... :/

Et la série anime ça fait quelques mois que je l'ai dl, plus qu'à s'y mettre Wink
deadpool_az
deadpool_az
Ganache Admin
Ganache Admin

Messages : 3256
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Univers Star Wars Empty Re: Univers Star Wars

Message  deadpool_az Ven 25 Mar 2016 - 22:55

Univers Star Wars Couv_274465
Star Wars n°6

Conclusion des 2èmes sagas respectives des séries Star Wars (#11 et 12 donc) et Darth Vader (#11-12 également). Si la 1ère m’a un chouïa moins enthousiasmée que les précédents épisodes (peut-être moins d’humour et de dialogues/interactions savoureux entre les principaux personnages), ça reste toujours une séries juste excellentissime, Aaron trouve vraiment le ton juste et arrive à alterner humour, émotion, action, le tout avec un grand respect de la prélogie. Et puis Immonen est encore meilleur qu’à son habitude, d’ailleurs dommage qu’il soit ensuite remplacé par Leinil Yu. Pour Darth Vader à l’inverse j’ai plus aimé qu’à l’accoutumée. Kieron Gillen pense vraiment sur le long terme avec toutes ces intrigues, et les stratégies/jeux de dupes entre Dark Vador et l’Empire sont succulents, malgré un Larroca vraiment mauvais (et encore, la colorisation est à son avantage !). Qualitativement le meilleur magazine actuel de Panini.

Univers Star Wars Couv_272078
Star Wars Légendes : Star Wars Episode 1 – La Menace Fantôme

C’est toujours difficile de vouloir réaliser l’adaptation B.D. d’un long-métrage. Surtout quand on cherche à faire du mot à mot / copier-coller. Cet Episode 1 est donc d’une lourdeur sans nom, et plusieurs lectures sont nécessaires pour en venir à bout. Sur les dessins, le trait réaliste-photographique de Rodolfo Damaggio n’est finalement pas aussi statique qu’on aurait pu le penser, et puis surtout l’encrage d’Al Williamson apporte une élégance très appréciable. J’espère en tout cas que les autres adaptations seront bien meilleures.

Univers Star Wars Couv_274087
Star Wars Légendes : La Genèse des Jedi t.3 : La Guerre de la Force

Le t.1 permettait de poser tous les éléments, le t.2 mettait en relief tous les personnages, leurs oppositions et les enjeux, ici tout est un peu plus posé, les factions bien en place et l’enjeu (important : la survie de l’univers – pour changer) bien défini et important. Mais globalement c’est le tome qui m’a le moins emballé, peut-être parce que la question de la Force était moins traité que lors des tomes précédents… Reste tout de même un très bon récit de science-fiction (et de Star Wars), très dense et avec de multiples événements, et dont le dessin très comic-book de Jan Duursema est vraiment appréciable. Une belle découverte en tout cas que cette saga.

Univers Star Wars Couv_269818
Star Wars Légendes : Le Côté Obscur t.7 : Bobba Fett

Forcément, avec 2 expatriés britanniques ayant débutés chez 2000AD, ce Bobba Fett sentait déjà bon dès le départ. Et le résultat est franchement épatant. Faisant interagir le mercenaire solitaire avec un employeur Hutt, John Wagner propose un récit à la fois drôle (les interactions pleines de mauvaise foi entre le Hutt et son beau-père dont il veut prendre la place sont savoureuses) et plein d’énergie et d’action, tout en rendant justice à la personnalité à la fois mutique/réservée et déterminée de Fett. Un récit intelligent et plein de malice. Et Cam Kennedy, avec son trait anguleux, son style accrocheur et cinématographique, plus les couleurs très contrastée et vives (qui parasitent même parfois un peu le dessin malheureusement) et le design futuriste destroy, rappelle la période Metal Hurlant et les auteurs franco-belges comme Bilal, Druillet ou Moebius. Excellent.
deadpool_az
deadpool_az
Ganache Admin
Ganache Admin

Messages : 3256
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Univers Star Wars Empty Re: Univers Star Wars

Message  deadpool_az Jeu 28 Juil 2016 - 19:45

Univers Star Wars Couv_276933
Star Wars Légendes : Clone Wars t.3 : Le dernier combat sur Jabiim

Déjà parlé plus haut, Clone Wars est vraiment une excellente série de l’univers SW. J’hésite à me trouver en vo ce qui n’a pas été publié en France.

Univers Star Wars Couv_275492 Univers Star Wars Couv_280352
Star Wars Légendes : Le Pouvoir de la Force t.1 et 2

Deux albums assez particuliers puisqu’ils racontent (selon un point de vue différent) l’histoire du jeu vidéo Le Pouvoir de la Force sorti chez LucasArts. Même si tout cela reste assez léger l’ensemble est assez plaisant à lire, et le scénariste a su habilement contourner les différents pièges de l’adaptation (l’hermétisme, la sensation d’avoir loupé des choses) si bien que le côté adaptation se sent justement très peu. A part ça, une énième variation sur la force et la façon dont elle corrompt, assez vite oubliable mais très correcte.

Univers Star Wars Couv_278799
Star Wars Légendes : La Menace Fantôme – Révélations

Pas le comics du film (déjà subi précédemment dans la collection) mais une succession de one-shots sur différents personnages pendant le film, approfondissant les personnages sur de nombreux points. De qualité variable mais toujours très correct (et jamais vraiment très bon). Un gros point positif : Philip Craig Russel, impérial comme d’habitude (ah et les couvertures de Tim Bradstreet, mais ça se voit plutôt).

Univers Star Wars Couv_277891
Star Wars Légendes : Star Wars 2

2ème tome de la série SW de Dark Horse, cette fois Brian Wood se fait moins lourd que pour le tome précédent et on se plairait presque à continuer de suivre ces intrigues. Plus sérieusement malgré un tome très bavard (mais bon c’est du Wood, alors on ne se plaint pas quand il est sur The Massive, plus quand il se cherche sur SW), les rebondissements et idées sont suffisamment sympathique pour nous faire tenir malgré cette lourdeur narrative. Loin d’être réussi quand même, surtout vu le scénariste.

Univers Star Wars Couv_281170
Star Wars Légendes : Dark Maul

Mini-séries de 4 épisodes par Ron Marz qui applique la recette habituelle : du comic-book classique, sans trop de degrés de lecture ni de réflexion approfondie, mais toujours bien réalisé et suffisamment prenant et garni de rebondissements pour se lire avec plaisir. En plus c’est Jan Duursema qui se colle aux dessins, avec un poil plus de personnalité (mais aussi d’amateurisme) que sur Clone Wars. Sympatoche.
deadpool_az
deadpool_az
Ganache Admin
Ganache Admin

Messages : 3256
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Univers Star Wars Empty Re: Univers Star Wars

Message  deadpool_az Ven 13 Jan 2017 - 22:14

Univers Star Wars Couv_283781 Univers Star Wars Couv_287122
Star Wars Légendes – La Légende des Jedi t.1 : L’Âge d’Or des Sith
Star Wars Légendes – La Légende des Jedi t.2 : La Chute des Sith

Ce sont sensiblement les mêmes artistes qui s’occupent de ces deux sagas, où un couple va se retrouver pris dans un conflit ancestral en l’an 2000 avant la bataille de Yavin : le royaume des Sith, en proie à des guerres de clans et jadis caché et oublié, va tenter de conquérir la République nouvellement constituée après avoir trouvé ses coordonnées. Du très bon space opera heroic fantasy, où en plus d’en apprendre pas mal sur la dynastie Sith comme sur les difficultés à constituer et à maintenir la République, on a pas mal de scènes d’action, de personnages, c’est bien précis et détaillé… Bon par contre parfois certains hasards sont bienvenus pour faire avancer l’histoire, mais on pardonne (et on va dire que c’est la Force toussa). Et les dessins sont vraiment chouettes, précis, minutieux, dynamiques. Si on passe outre le côté so 90s avec cette narration parfois chargée, vraiment une très bonne surprise. Ah et les couvertures des épisodes de La Chute des Sith sont peintes par Duncan Fegredo, qui me fait découvrir un style que je ne lui connaissais pas encore. Quel dessinateur putain…

Univers Star Wars Couv_290934 Univers Star Wars Couv_293142
Star Wars Légendes – La Légende des Jedi t.3 : Le Sacre de Freedon Nadd
Star Wars Légendes – La Légende des Jedi t.4 : Les Seigneurs des Sith

Se déroulant quelques temps après la saga précédente, le t.3 de cette série nous présente de nouveaux personnages, qui deviendront jedi ou pencheront du côté obscure… Des histoires indépendantes, même si là encore on cerne bien toute cette thématique autour de la force, du côté obscur et de l’origine des sith, comme de leur menace planante (même s’ils sont censés être disparus), avec un univers à la fois foisonnant et limité en possibilité, puisqu’il commence juste à maîtriser les voyages interstellaires… Et toute cette imagerie légèrement médiévale, en tout cas très heroic fantasy, nous en apprend pas mal sur les débuts de l’univers SW. Les récits sont bien menés, les dessinateurs maîtrisent leur sujet malgré, forcément, un classicisme dû à la frilosité de Dark Horse (ou aux consignes données par Lucas Films), mais en tout cas c’est bien plus que correct. Le 4ème tome permet d’utiliser les données disséminées dans la 1ère saga (t.1 et 2), auxquelles on va ajouter les nombreux personnages apparus dans le t.3. Un beau tour de force, et bien entendu j’ai beaucoup plus apprécié cet album que quand je l’ai lu la 1ère fois, sans aucun préalable. Mais bon, il s’avère également que c’est le tome le moins intéressant… Il se passe beaucoup, beaucoup de choses, mais on n’a pas le temps de s’imprégner de l’histoire, des personnages : j’ai lu dans le livre qu’il était prévu 12 épisodes à l’origine, réduits malheureusement à 6, on comprend donc pourquoi tout s’enchaîne vite et que la narration est très descriptive. Mais bon, un agréable moment, une bonne surprise et donc vivement la suite.

Univers Star Wars Couv_283120 Univers Star Wars Couv_285234 Univers Star Wars Couv_288639 Univers Star Wars Couv_294016
Star Wars Légendes – Clone Wars t.4 : Lumière et Ténèbres
Star Wars Légendes – Clone Wars t.5 : Les Meilleures Lames
Star Wars Légendes – Clone Wars t.6 : Démonstration de Force
Star Wars Légendes – Clone Wars t.7 : Les cuirassés de Rendili

Même si je les ai / ai lus, ces albums supportent vraiment très bien la relecture, en analysant vraiment toutes les facettes de la Guerre des Clones (politiques, géopolitiques, sociales…), tout en prenant des cas bien particuliers et biens concrets, par le biais d’histoires originales et surtout de personnages ambivalents et loin d’être clichés. De l’action, de l’aventure, et surtout beaucoup de mystères, d’intrigues et d’espionnage dans cette période de l’histoire de SW où les faux-semblants sont légion. Bon bien entendu tout n’est pas parfait, et on se régale surtout des histoires complexes et denses de Jon Ostrander, et du chouette dessin de Jan Duursema. Le reste est à qualité variable. Mais de la lecture très recommandable, pour les amateurs de la saga.

Univers Star Wars Couv_284656
Star Wars Légendes – Episode II : L’attaque des Clones

Pas grand-chose à retenir de cette adaptation de l’Episode II, qui est surtout une reprise au dialogue près du film. Et un script ne faisant pas une bande dessinée, et surtout 2h de film ne tenant pas sur 90 pages, on doit se farcir du descriptif et des commentaires de cases d’une lourdeur ahurissante. Malgré Jan Duursema toujours aussi agréable pour les yeux, la narration de l’album est d’une lourdeur assez indigeste. On commence à s’y habituer progressivement, au fil de la lecture, mais l’ensemble est oubliable. Un seul point à retenir : la scène du jugement d’Obi-Wan et Padmé à Géonosis, qui fait partie du script de l’épisode II mais n’avait pas été tournée – et n’apparaît donc pas dans le film. Le reste : fuyez pauvres fous !

Univers Star Wars Couv_289413
Star Wars Légendes – Episode III : La Revanche des Sith

Bien mieux que la catastrophe de l’épisode II, l’avantage ici est que le scénariste semble avoir vraiment pensé le script en termes de bande dessinée, si bien qu’on ne s’ennuie pas vraiment à la lecture de l’album, d’autant que l’épisode III est quand même assez dense et bien loti en termes de rebondissements. Mais par contre le format compressé de l’album (90 pages, c’est court) permet moins d’implication émotionnelle. Doug Wheatley, très détaillé mais pas trop photo-rigide, est agréable sur les dessins. Pas trop mal, de loin la moins pire adaptation pour le moment.

Univers Star Wars Couv_282058 Univers Star Wars Couv_286502
Star Wars Légendes – Star Wars t.3 : Princesse et Rebelle
Star Wars Légendes – Star Wars t.4 : La fin du chemin

Décidemment, du début à la fin, les Star Wars de Brian Wood auront été sans saveur. Trop descriptif, trop verbeux, avec des personnages soit figés (les personnages « historiques ») soit à la psychologie trop sommaire (les personnages inventés). Et puis les histoires sont vraiment loin d’être prenantes, tandis que les dessins sont corrects, sans plus. Même si Brian Wood essaie vraiment de développer les personnages sur différents points (Luke isolé qui se reconstruit par la Force, Leïa indépendante) et essaye de décrire cette période charnière entre les épisodes IV et V, notamment la création de la Rogue Squadron, on se force vraiment à lire, sans plaisir.

Univers Star Wars Couv_291692
Star Wars Légendes – X-Wing Rogue Squadron t.1 : Rogue Leader

Se déroulant juste après l’épisode VI, cet album nous raconte quelques histoires liées à Wedge Antilles, pilote sur X-Wing et devenu leader de la Rogue Squadron. De courtes histoires sympathiques, revenant autant sur le passé douloureux de ce héros que sur quelques histoires en faisant un peu l’alter-ego de Han Solo (surtout qu’il est également Corellien), avec de l’action, et quelque fois pas mal d’humour. Et puis la période post-épisode VI est bien détaillée et assez intéressante. Pas énorme mais tout à fait recommandable pour en apprendre un peu plus sur le personnage.

Univers Star Wars Couv_294809
Star Wars Légendes – X-Wing Rogue Squadron t.2 : Darklighter

Ici on se place avant ET pendant l’épisode IV, où on va suivre le parcours de Biggs Darklighter, l’ami d’enfance de Luke, de son enfance – justement – à son recrutement par l’Empire jusqu’à sa trahison pour rejoindre la Rébellion et son destin pendant la bataille de Yavin. Très intéressant puisque quasiment toutes les scènes avec le personnage ont été coupées durant le film, alors on en apprend pas mal, autant sur le personnage que sur l’Empire (le fait que pour les planètes reculées/pauvres, l’information circulait mal et on allait rejoindre l’Académie comme on allait passer les concours de la Fonction publique ici, le système hiérarchique, etc.). C’est très verbeux mais Paul Chadwick (auteur de Concret <3) sait manier le verbe, alors ça passe bien, et apporte un côté poétique vraiment sympa sur certaines scènes. Et Doug Wheatley, magnifique : photoréaliste sans être statique, ultra-détaillé, avec de superbes couleurs donnant l’impression d’être faites aux crayons de couleurs pastel, un découpage classique aux petits oignons. Une vraie claque graphique, pour un très chouette album !

Univers Star Wars Couv_288107
Star Wars Légendes – Le Côté Obscur t.1 : Jango Fett & Zam Wesell

Deux one-shots consacrés à deux mercenaires, Jango Fett et Zam Wesell, dont l’histoire commune va s’entremêler jusqu’à ce que les deux ennemis fassent force commune pour le bien commun. Comme à son habitude les scénarios de Ron Marz n’atteignent pas des sommets mais sont toujours très correct, avec un grand respect de l’univers. Et puis surtout ici le jeu du chat et de la souris de ces deux redoutables mercenaires est vraiment intéressant, tout comme leurs interactions. Sur les dessins on a du très bon également, entre Tom Fowler au style expressionniste joliment peint, et Ted Naifeh (Courtney Crumrin) discret mais efficace. Très sympa.

Univers Star Wars Couv_295904
Star Wars Légendes – Le Côté Obscur t.4 : Le Général Grievous

Malgré le titre, le Général Grievous – raison d’être de l’histoire quand même – n’est pas le personnage principal du récit, ni même le narrateur, et c’est assez dommage. En effet on suit quelques jedis s’étant rebellés contre le Conseil des Jedis et menant une action coup de poing pour assassiner Grievous, et cela nous donnera l’occasion de bien contempler la cruauté et la volonté sans faille de cette homme-machine (ou plutôt machine-homme) de Grievous, assez machiavélique et même carrément fasciste dans l’âme. Un récit mené tambour battant, bien conté, rien de bien exceptionnel mais on se plait à lire l’aventure de ces jedis, même si bien entendu ce sont les scènes avec Grievous qui retiennent toute l’attention. Et Rick Leonardi, avec son style original très carré et épuré, propose vraiment de superbes planches, bien réfléchies et efficaces. Encore un bon album, qui me donne envie de continuer cette collection.

Univers Star Wars Couv_280306 Univers Star Wars Couv_282844
Magazine Star Wars n°7 à 11
Magazine Star Wars Hors-Série n°1

Décidemment, ces 2 séries régulières ont vraiment la classe. Entre un Darth Vader qui me plaît de plus en plus, avec Kieron Gillen qui sait vraiment où il va et arrive à faire se coïncider comme il faut toutes ses différentes intrigues, tout en dressant le portrait d’un Dark Vador impérial et inquiétant, à la fois loyal et retors, et Jason Aaron qui se fait plaisir sur la série Star Wars en proposant diverses intrigues sur différents personnages, à différentes époques, à chaque fois avec un respect de l’œuvre originelle tout en proposant des traitements inédit. Deux excellentes séries, vraiment. Et sur les dessins, malgré Salvador Larroca, le reste du casting claque, avec des pointures comme un Leinil Yu très inspiré, Mike Deodato Jr ou le sublime Mike Mayhew !

Univers Star Wars Star-wars-chewbacca-panini
Star Wars : Chewbacca

5 épisodes sur Chewbacca embarqué dans un sauvetage express sur une planète en passe d’être « colonisée » par l’Empire, peut après la bataille de Yavin. A préciser : les dialogues de Chewbacca ne sont pas traduits ^^. Ce qui n’empêche pas de bien comprendre les réactions du personnage, qui est vraiment très bien cerné par Gerry Duggan : un peu râleur mais avec un bon fond, roublard mais qui sait s’impliquer quand il faut, et surtout un grand combattant avec un cœur comme ça. Sans casser des briques le récit est sympathique, assez divertissant même si on aurait aimé un scénario un poil plus poussé. Mais en même temps, cette légèreté permet de passer un bon moment avec un personnage qu’on voit trop peu en solo. Et Phil Noto est lui aussi léger sur les dessins, mais dans le bon sens. C’est clair, frais, aéré. Une petite mini-série très sympathique.
deadpool_az
deadpool_az
Ganache Admin
Ganache Admin

Messages : 3256
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Univers Star Wars Empty Re: Univers Star Wars

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser