Dossier : Call of Duty 4 : Modern Warfare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dossier : Call of Duty 4 : Modern Warfare

Message  micazeve le Lun 3 Mai 2010 - 21:13

Call of Duty 4 : Modern Warfare



Après la seconde guerre mondiale pour Call of Duty et Call of Duty 2 (le 3 n’étant jamais sorti sur PC), on change de décor : cette fois ci des affrontements (fictifs) se déroulant à notre époque : on retrouve donc des armes beaucoup plus puissantes que celles de la seconde guerre mondiale.


SOLO



Coté solo, on se retrouve dans une campagne solo vraiment intense, qui nous laisse vraiment peu de répit. La première mission en est un parfait exemple : abordage d’un cargo en pleine tempête, gunfights sur le pont supérieur et dans les soutes, puis fuite avant que le cargo ne sombre ; bref on en prend plein la gueule, et on en redemande !

Il faut dire que le moteur graphique est très bien optimisé, il ne demande pas trop de ressource pour le rendu obtenu. On voit vraiment la pluie ruisseler sur nos armes et notre masque à gaz, les animations des personnages sont vraiment très réalistes et les jeux de lumière presque parfaits. Avec un ordinateur suffisamment puissant, les ombres dynamiques sont un vrai régal pour l’immersion ! Bref, une réelle amélioration depuis Call of Duty 2 qui avait pourtant marqué son temps, en particulier concernant les fumées volumétriques. Call of Duty 4 est une grosse claque visuelle, toujours d’actualité alors que le jeu commence à dater.



Bon, revenons à la campagne solo. Celle-ci nous entraine dans des objectifs assez différents : attaque d’un pays du Moyen-Orient dans des séquences dignes de la Chute du Faucon Noir ou missions variées en Europe de l’Est (notamment une mission de Snipe superbe dans une Prypiat abandonnée), on ne s’ennuie que rarement dans ce FPS. Mais le solo serait-il parfait ? Non, tout d’abord par sa durée de vie vraiment très faible (je vous donnerais des détails quand j’y aurais rejoué), qui ne dépasse pas la dizaine d’heures. Enfin, la première campagne est la plus variée visuellement, et les deux suivantes, bien que de très bonne qualité, en pâtissent un peu.


MULTI

C’est justement quand on a eu notre dose de bourrinage de joueurs d’ordinateurs qu’on lance le multi. Et là, y a pas à dire, c’est le top ! Déjà premier point qui semble être un détail mais qui a son importance : les parties sont hébergées sur des serveurs, et pas par des joueurs, ce qui assure un ping faible. Ca peut paraitre con, mais les parties multi de Modern Warfare 2 sont hébergées par les joueurs !

In-game, on retrouve au début les classiques classes de Call of Duty : Sniper, Fantassin, Mitrailleur… Si vous enchainez trois frags sans mourir, un drone de reconnaissance viendra vous assister pour vous révéler les positions ennemies pendant 30 secondes. Pour cinq, vous avez trois à un bombardement dans une position de votre choix (le drone aide pour se décider ^^), et si vous avez la chance de faire sept frags, un hélicoptère viendra mitrailler les ennemis pendant une bonne minute, s’il n’est pas abattu entretemps (c’est fou ce que ca attire les missiles ces petites bébêtes) .



Chaque frag ou victoire vous permet de gagner de l’expérience, afin de monter en grade. En plus de donner la capacité de se la péter en multi, ces grades ont une autre utilité : ils permettent de débloquer des armes et des aptitudes (sprint plus long, rechargement plus rapide). Comme vous pouvez créer cinq classes personnalisées, les combinaisons deviennent vraiment sympathiques (un Sniper qui Sprinte longtemps et est indétectable par les drones est un vrai calvaire à chasser par exemple.)

Enfin, l’expérience permet de débloquer des défis, qui une fois accomplis vous donnent un gros tas d’expérience en plus. Citons notamment « tuer des ennemis à travers un mur », « tuer 3 ennemis au couteau sans mourir », « abattre un hélico ennemi », etc…



Les défis de type Tireur d’Elite sont différents : si vous faites 25 frags avec une arme de type mitrailleuse pas exemple, vous débloquez un viseur laser, pour 75 c’est un silencieux, et 150 un viseur ACOG type snipe. Les mêmes défis existent avec les headshots, mais ils débloquent uniquement des skins. Si vous faites 150 headshots avec toutes les armes d’un meme type (fusil-mitrailleur, sniper) vous débloquez un skin doré pour une arme de ce type, pour vous la péter encore plus et montrer que vous n’avez pas de vie sociale. Un Desert Eagle doré se débloque au niveau 55, le max.

Pour les maps du multi, rien à dire, elles sont variées et plutôt équilibrées. Par contre je conseille de jouer à 10 joueurs environ pour débuter, car même si les maps peuvent monter jusqu’à 50, c’est un véritable massacre :p



Pour conclure, Call of Duty 4 : Modern Warfare vaut vraiment la peine d’être acheté ne serait-ce que pour son multi, la campagne solo n’étant qu’un hors d’œuvre (fort appétissant tout de même !)


Dernière édition par micazeve le Dim 16 Mai 2010 - 23:46, édité 1 fois

micazeve
Ganache Suprême
Ganache Suprême

Messages : 564
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 27
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier : Call of Duty 4 : Modern Warfare

Message  deadpool_az le Lun 3 Mai 2010 - 22:05

C'est marrant je pensais pas la partie multijoueur aussi développée, avec les systèmes de bonus et toussa.

Bon moi il n'est pas assez fluide sur mon PC pour que j'en profite en tout cas.

_________________
avatar
deadpool_az
Ganache Admin
Ganache Admin

Messages : 3256
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier : Call of Duty 4 : Modern Warfare

Message  micazeve le Mar 4 Mai 2010 - 22:33

Apparemment le multi de CoD : Modern Warfare 2 est mieux, mais comme les parties sont hébergées par les joueurs ca casse un peu le plaisir ><

micazeve
Ganache Suprême
Ganache Suprême

Messages : 564
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 27
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dossier : Call of Duty 4 : Modern Warfare

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum