Les Grands Réalisateurs - Tim Burton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Grands Réalisateurs - Tim Burton

Message  deadpool_az le Jeu 30 Avr 2009 - 18:07

Premier film de Tim Burton, sur un DVD mais toujours pas vu.

.5/6
Beetlejuice, premier film avec les thématiques de Burton qui reviennent, qui nous parle de la vie et de la mort, et surtout de ce qu'il se passe après la mort. Avec un Michael Keaton inoubliable.
4.5/6

Celui-là j'avoue que je ne m'en souviens pas assez pour lui attribuer une note.

Johnny Depp épatant pour un joli conte de Noël d'une grande beauté visuelle et formelle, où la question du "monstre malgré lui au coeur d'or" propre à Burton revient, et toujours cette magnifique ambiance gothique.
5/6

LE film qui colle le plus aux thématiques chères à Tim Burton. Merveilleusement exécuté, avec une musique inoubliable de Danny Elfman et des acteurs tous excellents, Danny De Vito et Michelle Pfeiffer en tête.
5/6

Ganache Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Grands Réalisateurs - Tim Burton

Message  deadpool_az le Jeu 30 Avr 2009 - 18:21

Ben si, quand même : suite à l'engueulade magistrale entre Burton et Elfman, c'est Howard Shore qui avait composé la BO d'Ed Wood, et c'est la classe aussi. En plus Ed Wood est considéré par les critiques comme le meilleur film de Burton, comme quoi ça ne veut rien dire.

Pour Edward, "juste" 5 parce que je l'ai toujours trouvé un poil trop surestimé.

Ganache Admin

Message  deadpool_az le Jeu 30 Avr 2009 - 21:24

Véritable déclaration d'amour au cinéma à travers la vie d'un cinéaste raté porté par Johnny Depp, avec d'excellents seconds rôles (Bill Murray et Martin Landau en tête - oscar du meilleur second rôle pour son Bela Lugosi), un film tout en retenue et pourtant chargé d'émotions.
5.5/6

Un impressionnant défilé d'excellents acteurs pour un hommage aux séries B et surtout une critique acerbe de tout ce qui fait l'Amérique d'aujourd'hui, des pseudos hippies à l'armée, en passant par les médias et les hommes politiques. Géant.
5.5/6

Conte horrifique superbement mis en image, dans une belle atmosphère gothique, malheureusement un peu creux.
4.5/6

Film de commande et gros ratage de la part de Tim Burton, qui n'était plus trop dans ses baskets suite au décès de son père.
3/6

Film testament en la mémoire de son père, Big Fish est un film plein de tendresse et de bon sentiments. Peut-être un peu trop d'ailleurs, mais ça reste un joli road-movie poétique et fantaisiste. Et puis Ewan McGregor...
5/6

Dernière édition par deadpool_az le Sam 8 Aoû 2009 - 3:01, édité 1 fois

Ganache Admin

Message  deadpool_az le Ven 1 Mai 2009 - 11:05

Aussi du lourd. Certes ce n'est pas sombre ni gothique mais on y retrouve là quand même toutes les préoccupations de l'auteur dans un énorme délire intelligent. Et puis un hommage au 2001 de Kubrick, ça ne se refuse pas.
5.5/6

Merveilleusement réalisé et animé mais au scénario malheureusement trop plat et creux. Trèèès loin de l'Etrange Noël de M. Jack.
4/6

Le noir Tim Burton nous revient en forme dans cette fantastique comédie musicale sombre et désespérée, portée par des acteurs épatants.
5.5/6

Et puis bien sûr, même si c'est Henry Selick qui est crédité en terme de réalisateur :

LE bijou de Tim Burton. Un diamant noir et brut, une ambiance gothique et des personnages tous plus intéressants les uns que les autres, une animation impressionnante et une superbe composition de Danny Elfman.
6/6

Ganache Admin

Message  deadpool_az le Sam 2 Mai 2009 - 10:24

Tu ne l'a jamais vu ?

Ganache Admin

Message  deadpool_az le Sam 2 Mai 2009 - 15:20

Pourquoi ? C'est pas assez hollywoodien ?

Ganache Admin

Message  deadpool_az le Sam 2 Mai 2009 - 15:32

J'aurais dit intelligent au lieu de crétin mais bon chacun pense ce qu'il veut. Et dans ce cas c'est Independance Day qui est intelligent ?

Ganache Admin

Message  deadpool_az le Sam 2 Mai 2009 - 15:38

Je sais pas, je demande.

Mais elle a quand même bon goût ta mère, parce que Le Retour des Morts Vivants 1 et le 3 aussi sont vraiment très bons !!

Ganache Admin

Message  deadpool_az le Sam 2 Mai 2009 - 15:47

Et dans les films de morts-vivants, elle a la saga de Romero j'espère ? (La Nuit des Morts Vivants 1968 / Zombie 1978 / Le Jour des Morts Vivants 1986 / Land of the Dead 2004 / Diary of the Dead 2008)

Et Dellamorte Dellamore de Michele Saovi ?
Et L'Armée des Morts de Zack Snyder ?
Et 28 Jours plus tard de Danny Boyle ?

Et the must of the must Shaun of the Dead d'Edgar Wright ?

Ganache Admin

Message  deadpool_az le Sam 2 Mai 2009 - 15:56

Hellraiser j'ai jamais accroché (malgré toutes les qualités visuelles et l'univers)
La Maison de Cire c'est très hollywoodien mais prenant et original
Le premier Exorciste est énorme (William Friedkin, quoi), les autres pas vus.

Et je dit film d'horreur pour simplifier, ça veut tout et rien dire comme terme.

Ganache Admin

Message  deadpool_az le Sam 2 Mai 2009 - 16:03

L'Exorciste, ça a quand même plus de 30 ans... et je préfère largement ça aux films d'horreurs récents qui te font flipper à grands renfort de musique juste là pour te faire sursauter et avec une accumulation de scènes faciles et déjà vues cent fois.

Ganache Admin

Message  deadpool_az le Sam 2 Mai 2009 - 16:09

Comme quoi à part Shining ?

Ganache Admin

Message  deadpool_az le Dim 3 Mai 2009 - 20:40

Tu sais que le fait de zoomer vers un endroit, ou de laisser planer un gros silence dans un lieu sombre avant de faire apparaître je ne sais quoi à l'écran et de monter le volume de la musique à fond, ça s'appelle pas vraiment du cinéma, mais plus de la facilité ?

Je préfère largement des vrais films d'horreurs avec une vraie tension, quasiment pas de gore mais une rare maîtrise : La Nuit des Morts Vivants de Romero, Massacre à la Tronçonneuse de Tobe Hooper (où à l'inverse du cliché sur le film il n'y a quasiment pas de sang et à 0 gore dans tout le film) ou encore The Thing et Prince des Ténèbres de John Carpenter. Même si tout ces films ont plus de 30 ans et donc n'usent et abusent pas d'effets chocs facile.

Ganache Admin

Message  deadpool_az le Dim 3 Mai 2009 - 20:57

Eh non, le premier TCM (Texas Chainsaw Massacre - Massacre à la Tronçonneuse quoi) est un film uniquement basé sur l'ambiance. Et putain quelle ambiance. Tension incessante, filmé magistralement. Il a également plusieurs niveaux de lecture avec en filigrane une étude de la décrépitude de la société américaine (comme Zombie de Romero était une critique acerbe de l'Amérique consumériste), enfin bref TCM est un des grands films des années 70, et je dit ça en toute objectivité.

Et tout les gens quand ils parlent de ce film pensent qu'il s'agit d'un film de débile avec du sang et du gore partout... Préjugés quand tu nous tiens. Je ne sais même plus si on voit du sang dans le film.

Ganache Admin

Message  deadpool_az le Dim 3 Mai 2009 - 21:32

Oui mais le truc c'est pas d'avoir des préjugés (c'est normal - même si le mieux à faire est d'essayer d'en faire le moins possible), c'est surtout de parler, d'affirmer des trucs alors qu'on n'en sait rien et qu'on se base sur des a priori à la con. C'est ça que je ne supporte pas. Et le cinéma de genre (horreur - fantastique - science-fiction etc.) fait preuve d'un dédain envers la "vraie" industrie cinématographique qui fait vraiment peur à voir. C'est pour ça que j'aime lire Mad Movies, au moins ils dénotent de la vision d'un cinéma ultra normée en affirmant des goûts différents et en osant dire ce qu'ils pensent réellement.

Ganache Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut